(COVID-19) Le commerce illégal de produits médicaux contrefaits ou défectueux en plein essor (ONU) – Actualités 09/07/2020

avion

NEW YORK (), 9 juillet (Xinhua) — Une forte demande de produits médicaux pour lutter contre le a conduit à un bond du trafic de marchandises de qualité inférieure et défectueuses, selon une nouvelle étude des Nations Unies publiée mercredi.

« La santé et les vies sont en danger, les criminels exploitant la crise du COVID-19 pour tirer profit de l'anxiété du public et de la demande accrue d'équipement de protection individuelle et de médicaments », a déclaré Ghada Waly, directrice exécutive de l'Office des Nations Unies contre la et le crime ().

Parmi ses innombrables autres impacts, le a encore mis en évidence les lacunes des cadres réglementaires et juridiques visant à empêcher la fabrication et la vente de ces produits, souligne la note de recherche de l'ONUDC intitulée « Le trafic de produits médicaux lié au Covid-19 comme menace pour la santé publique ».

Les recherches révèlent que les bandes criminelles exploitent à la fois les incertitudes entourant le coronavirus et les incohérences des régimes réglementaires nationaux.

« Les groupes criminels organisés transnationaux profitent des lacunes dans la réglementation et la surveillance nationales pour colporter des produits médicaux falsifiés et de qualité inférieure », a expliqué la cheffe de la lutte contre la criminalité des Nations Unies.

La falsification de produits médicaux comporte des risques importants pour la santé publique car les produits peuvent ne pas traiter correctement la maladie et peuvent faciliter le développement d'une résistance aux médicaments.

Les groupes criminels se sont également rapidement adaptés aux opportunités découlant de la pandémie de COVID-19 pour exploiter les vulnérabilités et les lacunes des systèmes de santé et de justice pénale.

Les faits montrent que la , les escroqueries et les saisies, impliquant la fabrication et le trafic de produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés, ont suivi la propagation du virus.

« Nous devons aider les pays à accroître leur coopération pour combler les lacunes, renforcer les capacités en matière d'application de la loi et de justice pénale, et sensibiliser le public pour assurer la sécurité des personnes », a souligné Mme Waly. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) LEAD Chine : neuf nouveaux cas confirmés signalés sur la partie continentale, tous importés – Actualités 09/07/2020

avion

La Chine publie un article exposant l’hypocrisie des « droits de l’homme à l’américaine » – Actualités 09/07/2020