ACTUALITES CONAKRY, 30 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le président guinéen Alpha Condé a déploré, jeudi lors du conseil des ministres, le fait que des populations ne respectent pas les mesures barrières décrétées pour prévenir la propagation du COVID-19 en Guinée.
Le chef de l'Etat regrette « la persistance des infractions » à l'encontre desquelles il exige toute la fermeté et la rigueur requises.
Ces infractions sont le « refus d'utilisation ou port fantaisiste de masques par de nombreux citoyens, l'ouverture clandestine de certains bars, restaurants et autres lieux de réjouissance publics et l'indiscipline de malades récalcitrants qui s'obstinent à se soustraire du protocole thérapeutique établi par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) ».
A cette occasion, le président de la République insiste une nouvelle fois sur le respect des gestes barrières et des autres mesures de prévention dans la lutte contre le COVID-19.
Par ailleurs, il informe le conseil des ministres de la multiplication des points de prélèvements et de dépistage, de la distribution gratuite d'importantes quantités de masques dont 4 millions d'unités offertes par la présidence.
Le président Condé évoque également l'édition de certificats de négativité non falsifiables.
Depuis le 12 mars, date d'enregistrement du premier cas de COVID-19 en Guinée, le pays dénombre un total de 7.242 cas confirmés de coronavirus, dont 6.438 guéris et 46 décès hospitaliers. Fin