Le Sénégal a procédé au lancement de sa campagne nationale de vaccination contre la COVID-19, avec 200 000 doses de vaccins.
Le ministre de la santé et de l'action sociale, Abdoulaye Diouf a donné le coup d'envoi de cette campagne de vaccination, recevant la première dose des vaccins Sinopharm, réceptionnés par le chef de l'Etat.
Macky Sall a annoncé acquérir plus de 6.798.000 doses de vaccins supplémentaires, dans les semaines à venir, invitant le gouvernement et les autorités médicales à la transparence et à une rigueur absolue, lors de la sélection des cibles prioritaires pour la campagne de vaccination.
Pour cette première phase de vaccination, la priorité est donnée aux professionnels de la santé engagés dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, aux personnes âgées de plus de 60 ans ou vivant avec des comorbidités.
Dix des 14 régions du pays ont réceptionné leurs doses de vaccins, pour entamer la campagne de vaccination, a annoncé lundi la directrice générale de la Pharmacie nationale d'approvisionnement, Annette Seck Ndiaye.
LIRE AUSSI: Revue de la presse marocaine du 24 février 2021
Depuis l'apparition de la COVID-19 au Sénégal, le 2 mars 2020, au moins 33 099 personnes ont été infectées et 814 personnes en sont décédées, selon les données du ministère de la Santé et de l'Action sociale.
Le vaccin Sinopharm, qui revendique une efficacité de 79 %, a déjà servi dans plusieurs pays africains (Seychelles, Zimbabwe, Égypte, Guinée équatoriale), mais le Sénégal est le premier dans l'Ouest du continent à lancer sa campagne.
Le lancement de cette campagne de vaccination au Sénégal s'est fait sans attendre les doses de vaccin prévus par l'initiative Covax, pilotée par l'Organisation mondiale de la santé dont la livraison est attendue en avril.
LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : le gouvernement annonce 500 millions FCFA pour les startups
Le président français, Emmanuel Macron, a souhaité vendredi 19 février que l'Europe et les États-Unis livrent le plus vite possible à l'Afrique, 13 millions de doses de vaccins afin que le continent puisse vacciner ses 6,5 millions de soignants.