Covid-19 : le vaccin Pfizer moins efficace après 6 mois ?

Le vaccin Pfizer contre la Covid-19 serait, selon une étude israélienne, beaucoup moins efficace 6 mois après son administration.

L'efficacité du schéma à deux doses du vaccin de Pfizer contre la Covid-19 diminue de manière significative après environ six mois. Ce constat provient d'une étude israélienne récemment publiée dans la revue en libre accès Nature Communications.
Cette étude a été menée conjointement par le KI Research Institute, dans le centre d'Israël, et le KSM, l'institut de recherche et d'innovation du deuxième plus grand organisme de santé du pays, le Maccabi Healthcare Services (MHS).


En s'appuyant sur la base de données informatisée centralisée du MHS, l'étude a évalué la corrélation entre le temps écoulé depuis la vaccination et l'incidence des infections post-vaccinales, au cours d'une période de suivi allant du 1er juin au 27 juillet.
Sur les 1.395.134 membres du MHS âgés de plus de 16 ans qui ont reçu la deuxième dose du vaccin de Pfizer entre janvier et avril, 1.352.444 étaient éligibles pour l'étude.

LIRE AUSSI : Tribunal militaire d'Abidjan : un policier escroque deux millions à une dame

Au cours de la période de suivi, 1.911 cas post-vaccination ont été enregistrés, dont 1.151 chez des personnes ayant été vaccinées entre janvier et février et 760 vaccinées entre mars et avril, a précisé l'étude.
Le risque d'infection chez les personnes vaccinées entre janvier et février était supérieur de plus de 51% à celui des personnes vaccinées entre mars et avril, a-t-elle poursuivi.


En stratifiant les résultats par âge, l'étude a révélé une tendance similaire dans toutes les tranches d'âge.
En outre, les personnes vaccinées en janvier présentaient un risque d'infection post-vaccinale 2,26 fois plus élevé que celles vaccinées en avril, selon les auteurs.

LIRE AUSSI : Ouest de la Côte d'Ivoire : une intoxication alimentaire provoque 4 morts, dont 3 enfants

« Nos résultats correspondent aux publications récentes qui démontrent une baisse significative des niveaux d'anticorps et des composants du système immunitaire au fil du temps après la deuxième dose de vaccination », ont-ils conclu.

Written by Léo Gustave

Décès de Dr Léhié Bi Lucien, maire de Bouaflé

Procès Sankara : accusé d’actes de tortures, Jean-Pierre Palm se confie