Coronavirus : après la mort d’un agent de sécurité, le SYNASCI sonne l’alarme

SYNASCI, Syndicat National des Agents de Sécurité de Côte d'Ivoire par son SG dénonce les entreprises qui exposent les agents de sécurité en plein covid-19.

Accompagné de certains membres de son bureau, Ouraga Marius, secrétaire général du SYNASCI n'est pas passé par mille mots pour interpeller les entreprises qui emploient et exposent les agents de sécurité face à la pandémie de . « Aujourd'hui nous sommes confrontés à une pandémie qui du côté des agents de sécurité est très négligée, je dirai même banalisée par les entreprises.

Ce qui nous amène à tirer sur la sonnette d'alarme pour dire que le est une réalité », a martelé le secrétaire général. Pour Ouraga Marius, le secteur de la sécurité est le plus exposé avec environ 95% de probabilité comme un vecteur de transmission. Parce qu'un agent de sécurité contaminé, selon lui, reviendrait à exposer en premier lieu tous ses collègues puisse que ceux-ci utilisent les mêmes bics, même cahier de rapport, même carnet de poste, les mêmes chaises et tables en un mot le même matériel de travail. Au-delà de ces collègues ce sont tous les clients ou visiteurs de l'entreprise qui sont exposés. « Les agents de sécurité ou vigiles sont au contact de centaines de personnes jour et nuit. Ils manipulent les portes, fouillent les sacs et pratiquent des fouilles au corps. Tous ceci sans être forcément protégés » explique-t-il.

LIRE AUSSI: Guikahué à propos de la gestion Covid-19 : « on est en train de faire du folklore qui va nous emmener dans le décor »

Il est bon de préciser que cette pandémie a déjà coûté la vie à un des leurs. Et, selon le syndicaliste, à en croire les informations qu'il a reçu un autre agent de sécurité a été déclaré positif au Covid-19, le vendredi 10 avril dernier. Pour lui c'est une contamination de trop. Il en appelle donc au sens de responsabilité des agents de sécurité eux-mêmes en respectant les mesures prises par le gouvernement. Aux entreprises qui les emploient, le secrétaire général durcit le ton. « Une plainte sera déposée contre toutes entreprises de sécurité privée qui ne respectent pas ces mesures », a-t-il déclaré. Il va plus loin en exigent « la mise à disposition pour chaque agent de sécurité et vigile : des gants, du gel hydro alcoolique et des masques afin de les protéger contre toute contamination ».

LIRE AUSSI: « La Côte d'Ivoire n'a pas besoin d'aide, mais de démocratie et de bonne gouvernance »

Aux clients particuliers qui reçoivent les agents de sécurité chez eux à domicile ou sur leur lieu de travail, le secrétaire général du SYNASCI conseille de veiller à ce que ces derniers soient conforme en utilisant les mesures de protection à défaut qu'ils interpellent leurs employeurs ou services pour que des dispositions soient prises. Pour lutter efficacement contre la pandémie à coronavirus dans leur secteur, le secrétaire général en appelle aux bonnes volontés qui pourraient soutenir le syndicat afin de bouter hors cette maladie.

LIRE AUSSI: Covid-19 : la FESCI réagit à la fermeture des résidences universitaires

Rappelons à toutes fins utiles que le Syndicat National des Agents de Sécurité de Côte d'Ivoire a pour mission de défendre les droits, les intérêts moraux et professionnels de tous ces adhérents.

Written by Dofra Sekongo

Malgré la BAD, la Banque Mondiale, le FMI… l’Afrique, après 60 ans, demeure incapable de nourrir sa population

Nouvel iPhone SE : Apple lance un nouveau téléphone à 240.000 FCFA