Covid-19 : pourquoi l’OMS suspend les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine ?

Le personnel teste des échantillons du vaccin inactivé contre le COVID-19 dans une usine de production de vaccins du China National Pharmaceutical Group (Sinopharm) à Beijing, capitale de la Chine, le 11 avril 2020. (Xinhua/Zhang Yuwei)

L'OMS a indiqué ce 15 mai 2020, avoir suspendu « temporairement » les essais cliniques menés avec l'hydroxychloroquine contre le COVID-19.

« Le comité directeur a suspendu provisoirement l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans le cadre de l'essai de Solidarité », a déclaré . Pendant ce temps, les données de sécurité seront examinées par le Comité de surveillance et de suivi des données.

Cette décision fait suite à la publication d'une étude parue vendredi dernier dans la revue médicale The Lancet, jugeant inefficace, voire dangereux, le recours à la chloroquine et à l'hydroxychloroquine pour lutter contre le .

LIRE AUSSI: OMS : le coronavirus pourrait devenir endémique et ne jamais disparaître

Le chef de l' a cependant rappelé que ces médicaments sont acceptés comme « généralement sûrs » dans le cadre d'une utilisation chez les patients atteints de maladies auto-immunes ou de malaria.

LIRE AUSSI: Niger : attaque terroriste à Anzourou, 20 civils tués

L'OMS avait lancé il y a plus de deux mois l'essai de Solidarité afin d'évaluer la sécurité et l'efficacité de médicaments contre le COVID-19. Plus de 400 hôpitaux dans 35 pays et près de 3.500 patients y ont participé.

Written by Véronique Fortes

Renouvellement CNI en Côte d’Ivoire : l’ONECI fait une mise au point

Le président du Soudan du Sud infecté par le Covid-19 ? Il dément.