Covid-19 : Paris en zone d’alerte maximale ?

Après Marseille et Guadeloupe la semaine dernière, Paris pourrait à son tour, passer en zone d'alerte maximale dès lundi.

« Le taux d'incidence en population générale a dépassé les 250 cas pour 100.000 habitants, l'incidence chez les publics fragiles est à 105 pour 100.000, et le taux pour la part de patients COVID en réanimation est aux alentours de 30 à 35% », a indiqué le de la Santé qui faisait le point sur l'évolution de l'épidémie.

Cette dégradation de la situation épidémiologique à pourrait entraîner son passage en « alerte maximale », et donc un durcissement des mesures de restrictions pour freiner l'évolution du virus.

« Nous réexaminerons les indicateurs dimanche, avec l'ensemble des élus concernés, et si la dynamique ne s'est pas infléchie et les données sont consolidées, nous prendrons ensemble dès lundi les mesures qui s'imposent », a averti le ministre français.

LIRE AUSSI: Divo : les femmes du marché sensibilisées à œuvrer pour la paix

Le passage en zone d'alerte obligera ainsi les habitants de Paris et la petite couronne à réduire « temporairement » leurs interactions sociales de manière drastique: « plus de fêtes de famille, plus de soirées, fermeture totale des bars etc. ».

Outre Paris, la situation reste « très préoccupante » dans cinq autres métropoles, avec une dégradation à la fois des taux d'incidence en population générale et chez les plus vulnérables, mais aussi en termes de pression sur les services de réanimation, a dit M. Véran.

Il s'agit des métropoles de , , Grenoble, et Saint-Etienne.

LIRE AUSSI: Présidentielle au Burkina 2020 : le candidat du mouvement agir ensemble, Kadré Désiré Ouédraogo a déposé sa candidature

Le ministre français a également indiqué aux maires de ces cinq métropoles que si les mesures mises en place depuis la semaine dernière, ne produisent pas suffisamment d'effet sur la situation épidémique, et en particulier sur les entrées en réanimation, ces territoires seront placés en zone d'alerte maximale, dès la semaine prochaine.

Parmi les sept métropoles classées depuis la semaine dernière en zone de circulation dite renforcée, seules et Nice ont connu une évolution sanitaire positive. A également, « les d'indicateurs semblent être sur la bonne voie », a dit le ministre de la Santé.

Selon M. Véran, la est dans une « phase d'aggravation » de la circulation du virus depuis plusieurs semaines. Et cela met en tension son système de santé.

LIRE AUSSI: Exercice militaire en Méditerranée : les marines égyptienne et française effectuent des exercices communs

« Parmi les 15.000 malades diagnostiqués aujourd'hui (jeudi), il y en aura au moins 75 à 150 qui iront en réanimation est presque autant qui décèderons de l'infection », a-t-il indiqué. Le ministre a également déclaré que depuis le début de l'épidémie en France, plus de 13 millions de tests PCR ont été réalisés. Et plus de 60% des cas positifs détectés sont .

Written by Romuald Kwame

Béoumi : démarrage des travaux de bitumage des voiries

Hôpital mère-enfant à Arrah : pose de première pierre