Covid-19 en France : Lille, Lyon, Grenoble… placés en « alerte maximale »

TOPSHOT - Pupils wearing protective masks stand as they listen to a woman (unseen) at Françoise-Giroud middle school in Vincennes, east of Paris, on September 1, 2020, on the first day of the school year amid the Covid-19 epidemic. - French pupils go back to school on September 1 as schools across Europe open their doors to greet returning pupils this month, nearly six months after the coronavirus outbreak forced them to close and despite rising infection rates across the continent. (Photo by Martin BUREAU / AFP)

De nouvelles métropoles placées en « alerte maximale » en France face au Covid. C'est le cas de « Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne.

Ces quatre métropoles rejoignent ainsi la Guadeloupe, Aix et en zone d'alerte maximale, caractérisée par une forte circulation du virus et un impact sanitaire important, avec un taux d'occupation des réanimations par les malades du COVID de plus de 30%.

et pourraient également basculer en zone d'alerte maximale en raison de leur « caractéristiques et dynamiques inquiétantes ». « Si la situation continue de se dégrader (dans ces deux métropoles) et que les indicateurs sanitaires sont franchis, une bascule en zone d'alerte maximale pourrait être opérée d'ici à lundi matin », a prévenu M. Véran.

Le passage en zone d'alerte maximale implique un durcissement des mesures sanitaires comme la fermeture totale des bars, le renforcement du protocole sanitaire dans les restaurants, l'interdiction de fêtes de famille etc. D'autres métropoles comme Dijon, Clermont-Ferrand où le virus circule également passent en zone d'alerte renforcée dès samedi matin.

LIRE AUSSI : Covid-19 : les mesures restrictives prorogées à Casablanca

La situation sanitaire continue de se dégrader en . Selon le de la Santé, il y a chaque jour de plus en plus de personnes contaminées, de malades et de personnes qui développent « des formes graves avec un impact hospitalier qui augmente ».

Le taux d'incidence est de 116 cas pour 100.000 personnes sur tout le territoire, le facteur de reproduction du virus est estimé aux alentours de 1,1 à 1,2 et le taux de positivité des tests est de 9% sur 100 tests réalisés, a expliqué M. Véran.

LIRE AUSSI: Covid-19 : Paris en zone d'alerte maximale ?

Face à la recrudescence de l'épidémie, le « plan blanc » a été déclenché dans l'ensemble des hôpitaux franciliens. Cela veut dire que la part de patients COVID en réanimation dans les hôpitaux francilien augmente et que la pression sanitaire se fait de plus en plus forte dans ces hôpitaux, obligeant à déprogrammer des soins, a-t-il expliqué.

Selon le dernier bilan de Santé publique France, 18.129 cas supplémentaires de ont été détectés ce jeudi 8 octobre en France. 7.624 patients sont hospitalisés (+88 en 24h) dont 1.418 (+12) en réanimation, soit un nouveau record depuis mai dernier.

Written by Véronique Fortes

Un cadre du PDCI répond aux membres de la mission UA-CEDEAO-ONU : « vous perdez totalement votre crédibilité »

Présidentielle ivoirienne : les rois et chefs traditionnels de Côte d’ivoire appellent à la paix