Covid-19 : un patient rétabli grâce à une greffe pulmonaire

Des membres du personnel médical soignent un patient dans une unité de soins intensifs d'un hôpital à Istanbul, en Turquie, le 4 mai 2020. (Xinhua/Yasin Akgul)

Un patient atteint de covid-19 se rétablit grâce à une greffe pulmonaire après une thérapie ECMO de 73 jours, a déclaré ce 9 mai 2020, un hôpital de Wuhan.

Un patient atteint de qui a reçu une double greffe pulmonaire après 73 jours de thérapie ECMO se rétablit et est capable de communiquer avec les médecins, avec des signes vitaux stables et les poumons transplantés fonctionnant bien.

Le patient, âgé de 54 ans, a été diagnostiqué avec le COVID-19 en janvier après avoir développé des symptômes, dont la douleur, la fatigue et la fièvre, selon l'Hôpital de l'union affilié à l'Ecole de médecine Tongji de l'Université des sciences et technologies Huazhong, à Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre).

LIRE AUSSI : Russie : le bilan du Covid-19 passe à 198.676 cas confirmés

Il a été intubé par voie trachéale et a été placé sous assistance ECMO le 11 février avant d'être transféré deux mois plus tard à l'hôpital.

Le résultat du test d'acide nucléique du patient est devenu négatif après de multiples traitements. Cependant, il souffrait d'une fibrose interstitielle pulmonaire étendue et d'une insuffisance pulmonaire.

Le 24 avril, des experts en provenance de l'Hôpital de l'union, du Centre de greffe pulmonaire de la province du Jiangsu, du premier Hôpital affilié à l'Ecole de médecine de l'Université du et d'autres établissements médicaux ont mis au point un plan chirurgical personnalisé pour le patient et ont entrepris une opération de six heures.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur Yeclo.com

Written by Véronique Fortes

Covid-19 au Sénégal : 83 nouveaux cas ce 9 mai 2020

Réouverture des écoles en Côte d’Ivoire : voici les dispositions prises