COVID-19 : une coopérative de cacao offre des kits de protection à des écoles du département de Lakota – Actualité ivoirienne 27/05/2020

Divo, 27 mai – L'Entreprise coopérative agricole Koognanan de Grogouya (ECAKOOG), basée dans le département de Lakota, a offert des kits de protection aux écoles primaires du département, pour contribuer à la lutte contre la dans ces écoles qui viennent de rouvrir les classes après deux mois de fermeture due à la maladie à .

La cérémonie officielle de remise des kits s'est déroulée à la préfecture de Lakota, en présence du préfet, Mme Aman Chia Carmen, de représentants du ministère de l', de la chefferie villageoise, et de producteurs de .

Le don, d'une valeur totale de 10 millions de francs CFA, est composé de cartons de savon liquide, de gels hydro-alcooliques, de cache-nez, de seaux robinets et seaux simples, avec des supports métalliques.

« Nous sommes un regroupement de producteurs conscients du danger que représente la COVID-19. Et l'école est comme une famille, tous les membres s'y trouvent. Donc, avec la réouverture de l'école, nous avons tenu à faire ce don pour aider nos enfants, afin qu'ils soient protégés et n'attrapent pas cette maladie », a déclaré le Président du conseil de surveillance d'ECAKOOG, Kambou Pinaounté.

Le préfet de Lakota a salué l'action citoyenne de cette entreprise coopérative qui vient soulager les acteurs de l'école, dans l'ensemble du département. Elle a souligné que ce geste est d'autant salvateur que, pour le moment, depuis la reprise des cours dans le département, « les écoles ne sont pas encore servis, les cache-nez manquent à l'intérieur du pays, les seaux ne sont pas suffisants, les gels également ».

Aman Chia Carmen a exhorté les trois inspecteurs de l'enseignement primaire (IEP) du département de Lakota à faire en sorte qu'un bon usage soit fait de ce don, afin que dans les écoles primaires les mesures barrières recommandées par le gouvernement contre la COVID-19 soient respectées pour y garantir la protection des enfants. Un appel a été lancé à d'autres bonnes volontés pour aider l'école.

Spécialisée dans la culture et la commercialisation du cacao, ECAKOOG a été créés depuis 2012 dans la localité de Grogouya, dans la sous-préfecture de Lakota. Elle compte à ce jour 4214 membres, et a produit l'an dernier 6000 tonnes de cacao. Très active au niveau social, ECAKOOG a assuré, a-t-on indiqué, 200 familles en 2019, construit ces dernières années des écoles primaires, un château d'eau, des ponts et reprofilé des pistes.

jmk/ask

Written by Yeclo avec AIP

avion

Kazakhstan : 760 bus chinois roulant au GNC attendus début juin – Actualités 27/05/2020

Faut-il prendre au sérieux les révélations de Chris Yapi sur l’existence des escadrons de la mort au sein du pouvoir prêt à s’affronter ?