Le président Xi Jinping, a appelé la communauté internationale à « se préoccuper des besoins des pays en développement face au Covid-19.
Le Président Xi Jinping a invité tous les pays à embrasser la vision d'une communauté de destin dans la lutte contre le Covid-19. Ceci, afin de poursuivre une coopération gagnant-gagnant, de s'élever au-dessus des différends idéologiques et ne pas tomber dans le piège du “choc des civilisations”.
« Le Covid-19 nous rappelle que nous vivons dans un village mondial interconnecté avec un intérêt commun », a-t-il indiqué, précisant qu'aucun pays ne peut tirer profit des difficultés des autres ou maintenir la stabilité en profitant des difficultés des autres.
Le Président Xi a également appelé les pays à mener un développement ouvert et inclusif, à rester déterminés dans la construction d'une économie mondiale ouverte et à préserver le système commercial multilatéral fondé sur l'Organisation mondiale du commerce.
LIRE AUSSI: Ouattara en colère : « la place de Soro n'est pas dans la campagne électorale mais en prison »
La pandémie rappelle au monde que l'humanité doit lancer une révolution verte et œuvrer plus rapidement pour créer un mode de développement et une manière de vivre écologiques, a-t-il indiqué.
Il a également appelé « les pays à mener un développement innovant, coordonné, vert et ouvert pour tous, à saisir les opportunités historiques offertes par le nouveau cycle de révolution scientifique et technologique et de transformation industrielle. Il exhorte ces pays à réaliser une reprise verte de l'économie mondiale dans l'ère post-Covid-19.
La Chine augmentera ses contributions déterminées au niveau national et adoptera des politiques et mesures plus vigoureuses, a déclaré M. Xi, ajoutant que son pays vise à atteindre le pic de ses émissions de CO2 avant 2030 et à réaliser la neutralité carbone d'ici 2060.
Le débat général organisé à l'occasion du 75ème anniversaire de l'ONU a été par vidéoconférence en raison de la pandémie de coronavirus.