Covid en Afrique : voici le bilan au 4 octobre 2020

Le personnel sanitaire du ministère kényan de la Santé désinfecte un parking à Nairobi, capitale du Kenya, le 13 juin 2020. (Xinhua/Fred Mutune) L'Afrique doit être prudente et se préparer à une augmentation du nombre des cas, comme cela a déjà été observé en Amérique latine après l'assouplissement des mesures de confinement, averti John Nkengasong, directeur du CDC Afrique. 

Le bilan de covid-19 en Afrique au 4 octobre 2020 a été publié par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Le nombre de en est passé dimanche à 1.506.185, a révélé le ().

Le Afrique a également indiqué dans un communiqué que le nombre total de décès liés à la pandémie en Afrique avait atteint dimanche 36.614, tandis que le nombre total de guérisons sur le continent atteignait 1.243.259.

Soulignant que la pandémie n'avait pas eu le même impact sur tous les d'Afrique, le CDC Afrique a précisé que les pays les plus touchés du continent en termes de cas confirmés comprenaient l', le , l', l' et le Nigeria.

A ce jour, seuls trois pays d'Afrique ont enregistré plus de 100.000 .

C'est l'Afrique du Sud qui compte actuellement le plus grand nombre de cas de , avec 679.716 cas confirmés. Le pays a également enregistré le plus grand nombre de décès, avec un total de 16.938 décès, selon le CDC Afrique.

LIRE AUSSI : Covid-19 en Afrique : voici le bilan ce 31 juillet 2020

Elle est suivie par le Maroc en termes de nombre de cas confirmés, avec 131.228 cas confirmés. Ce pays d' compte par ailleurs 2.293 décès.

L'Egypte est le troisième pays africain le plus touché en termes de nombre de cas, avec 103.575 cas confirmés, et un total de 5.970 décès.

Les cas de COVID-19 sur le continent représentent par ailleurs environ 4,4 % du total mondial, selon le CDC Afrique.

L'agence a également indiqué que douze pays d'Afrique signalaient un taux de mortalité au COVID-19 supérieur au taux mondial moyen, qui est d'environ 3 %. Ces pays comprennent notamment le , le Liberia, , l'Egypte, le , l', l' et le . Le taux de mortalité moyen sur l'ensemble du continent est cependant environ 2,4 %.

Le continent africain compte par ailleurs environ 3,6 % du nombre total de à travers le monde, selon le CDC Afrique.

Written by Yeclo avec Xinhua

20 ans de l’UDCY : une fête organisée dans la sobriété

Côte d’Ivoire : voici le programme de la mission conjointe de la CEDEAO-UA-ONU