CPI : audience Gbagbo et Blé Goudé, tout se joue du 22 au 24 juin 2020

Judge Chile Eboe-Osu, de la CPI, a annoncé une audience virtuelle prévue du 22 au 24 juin à la Haye, dans l'affaire Gbagbo et de Blé Goudé.

“La Chambre d'appel considère que la tenue d'une audience partiellement virtuelle les 22 et 24 , avec les dispositions prises par le Greffe, n'affectera pas les droits de ni l'équité de la procédure, comme l'avait soutenu l'avocat de Laurent Gbagbo dans sa demande”, a indiqué mercredi le communiqué de la .

La Cour a donc rejeté la demande de report de Laurent Gbagbo et confirmé que l'audience aura lieu du 22 au 24 juin 2020, par le biais d'une audience partiellement virtuelle, a précisé  les juges de la CPI.

Le Greffier a reçu l'ordre de continuer à assurer la liaison avec les parties au procès en vue d'identifier et de finaliser les paramètres techniques permettant de faciliter l'audience.

LIRE AUSSI: « Gbagbo n'a pris aucune attache avec Ouattara pour son retour »

“Le Procureur et l'avocat de Laurent Gbagbo sont condamnés à déposer des versions publiques ou à demander la reclassification de leurs propres versions respectives”, a conclu la décision des juges de cette chambre.

LIRE AUSSI: La CPI libère Gbagbo de tous mouvements

Désormais acquittés en première instance de toutes les charges de crimes contre l'humanité perpétrés en Côte d'Ivoire en 2010 et 2011,  Gbagbo et ont reçu l'autorisation de la Chambre d'appel, le 28 mai, de pouvoir se déplacer sans un préalable de la CPI.

Written by Véronique Fortes

avion

(COVID-19) La Mongolie va rapatrier des ressortissants bloqués en Corée du Sud, en Turquie et au Japon – Actualités 18/06/2020

Covid-19 Sénégal : 106 nouveaux cas ce jeudi 18 juin 2020