CPI : Dominic Ongwen, l’ex-enfant soldat devenu chef rebelle reconnu coupable de 61 chefs d’accusation

Dominic Ongwen, un ancien enfant soldat devenu chef rebelle ougandais a été reconnu coupable ce 4 février 2021, par la CPI.

, 45 ans, a été reconnu coupable de 61 chefs d'accusation, dont celui de grossesse forcée qui n'avait jusqu'à présent jamais été prononcé par la CPI.

« Sa culpabilité a été établie au-delà de tout doute raisonnable », a déclaré le président de la cour Bertram Schmitt, prononçant le verdict à l'encontre de Dominic Ongwen, qui était au total visé par 70 chefs d'accusation, parmi lesquels ceux de meurtre, viol, esclavage sexuel et conscription d'enfants soldats.

Surnommé la « fourmi blanche », il était jugé pour son implication dans une série de massacres perpétrés dans les années 2000 par le groupe baptisé l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui a mené une guerre brutale en Ouganda et dans trois autres pays afin d'établir un Etat basé sur les dix commandements de la Bible.

LIRE AUSSI : Le prix du kg de noix de cajou à 305 : à Niakara, les producteurs se prononcent, « chaque année le Gouvernement joue avec les prix »

Dominic Ongwen a nié ces accusations « au nom de Dieu », et ses avocats avaient plaidé l'acquittement, soulignant qu'il avait lui-même été victime de la brutalité du groupe rebelle, dès son plus jeune âge.

Ce procès, qui a duré cinq ans, est unique car c'est la première fois que comparaissait une personne à la fois victime et auteur présumé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, Dominic Ongwen ayant été enlevé enfant par la LRA alors qu'il se rendait à l'école.

LIRE AUSSI : Rapport du PASEC sur le Système éducatif ivoirien : Alain Lobognon s'en prend à Kandia Camara

« La chambre est consciente qu'il a beaucoup souffert », a déclaré le juge Schmitt. « Cependant, il s'agit dans cette affaire de crimes commis par Dominic Ongwen en tant qu'adulte responsable et commandant de l'Armée de résistance du Seigneur. »

Written by Véronique Fortes

avion

La Chine termine l’assemblage final du moteur du premier étage d’une nouvelle fusée à propergol liquide – Actualités 04/02/2021

Législatives 2021 : Biankouma appelle au calme et à la paix