Crimes de guerre en Syrie : arrestation de deux femmes ce 7 septembre

Un homme incarcéré en prison
Un homme incarcéré en prison

Les autorités suédoises ont annoncé l'arrestation de deux femmes soupçonnées d'avoir commis des crimes de guerre en Syrie.

Un communiqué du ministère public a indiqué que ce type d'arrestation « était une première en Suède », selon l'Associated Press.

Trois femmes en provenance de zones contrôlées par Daech en sont arrivées lundi à l'aéroport de Stockholm dont deux ont été arrêtées, tandis que la troisième a été relâchée après son interrogatoire.

De leur côté, les procureures Hanna Lemoine et Carolina Wieslander, chargées des deux affaires, ont déclaré à l'agence de presse suédoise (TT) que les deux femmes arrêtées seront interrogées avant que le parquet ne décide de porter des accusations formelles à leur encontre.

Pour sa part, la radio suédoise (SVT) a affirmé que l'une des deux femmes était soupçonnée de génocide et de crimes contre l'humanité.

LIRE AUSSI: Après la chute Condé, le Premier ministre éthiopien chez Macky Sall

La même source a souligné que les trois femmes avaient été expulsées vers la Suède en juin dernier, étant donné qu'elles faisaient partie de Daech et qu'elles portaient la nationalité suédoise.

La ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde a déclaré, lundi, à TT que contrairement à d'autres pays, la Suède n'a pas demandé de rapatrier ses citoyens qui appartenaient à Daech, soulignant que leur rapatriement ne se fera qu'en cas d'expulsion.

Written by Léo Gustave

Nouveau parti : Simone répond présente à l’appel de Gbagbo

Kandia Camara : des commerçants d’Abobo sommés de libérer les voies publiques