Crise alimentaire: L’Afrique de l’ouest et le Sahel sous menace

Crise alimentaire: L’Afrique a près de 16.7 millions de personnes en besoin d’assistance alimentaire immédiate, dont 9.2 millions au Nigéria

Le directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest Laurent Bossard a déclaré que la faim et la violence sont deux éléments d’une même équation et que « 2021 sera probablement pire ».

Selon CSAO/OCDE, en 2020, la région fait face à une crise alimentaire et nutritionnelle majeure ; plus de 17 millions de personnes ont actuellement besoin d’une aide alimentaire d’urgence.

LIRE AUSSI:Lycée moderne de Bouna : une journée littéraire organisée chez les élèves

« L’insécurité aggrave gravement la situation alimentaire dans la région, entraînant un grand nombre de personnes déplacées, perturbant les activités agricoles et enracinant l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë dans le contexte du changement climatique », a fait remarquer l’ONG sur son site internet.

Cependant, elle note que les gouvernements des pays concernés sont confrontés à des arbitrages budgétaires difficiles entre la sécurité, la santé et les urgences alimentaires.

LIRE AUSSI:« Sueur » : Meiway prêt « on va transpirer… »

L’ONG ajoute que six pays (Burkina Faso, Cap-Vert, Mali, Niger, Sénégal et Tchad) ont initié des plans de réponse 2020 pour un montant total de plus de 400 milliards de F CFA mais leur mise en œuvre se heurte aux graves difficultés budgétaires des États et de mobilisation de ressources externes.

L’ONG a appelé les partenaires de développement à relever de nombreux défis liés à la coordination et à l’alignement car « la région est confrontée à une grande incertitude ».

Written by Kady Sanou

avion

Le Royaume-Uni et l’UE concluent un accord commercial post-Brexit (médias britanniques) – Actualités 24/12/2020

Une crise alimentaire majeur menace l’Afrique de l’ouest