Crise au Mali : les chefs d’Etat de la CEDEAO proposent la mise en place d’un gouvernement d’union

Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont tenu le lundi 27 juillet 2020, un sommet extraordinaire pour la recherche de solution dans la crise au Mali.

L'information a été donnée par , le , par ailleurs président en exercice de cette institution qui rapportait le communiqué final de cette rencontre extraordinaire sur la situation sociopolitique au .

 Plusieurs autres recommandations ont été faites par les chefs d'État à cette occasion. Il s'agit entre autres, de la mise en place d'une commission d'enquête pour situer les responsabilités dans les violences qui ont entrainé des décès, des blessés et des dégâts dans ce pays les 10,11 et 12 juillet derniers.

La recomposition de la Cour constitutionnelle, la démission immédiate des 31 députés dont l'élection est contestée et la mise en place d'un régime de sanction contre ceux qui poseront des actes contraires au règlement de cette crise politique, figurent également sur la liste des recommandations.

LIRE AUSSI: « La crise du Covid-19 révélateur des limites des chefs États africains pourrait être le déclencheur des crises politiques en Afrique »

Poursuivant, le président nigérien  a dit l'engagement des chefs d'État de la à promouvoir la paix et la stabilité au Mali.

« La CEDEAO sera toujours présente aux côtés du Mali», a assuré M. Issoufou précisant que les décisions de ce sommet devraient être mises en oeuvre au plus tard le 31 juillet prochain.

LIRE AUSSI: Sommet CEDEAO : les chefs d'Etat appellent à l'annulation de la dette des pays africains

Le Mali est confronté depuis plusieurs mois à une violente crise politique où les adversaires du  pouvoir réclament de plus en plus la démission du président Ibrahim Boubacar Kéïta dit .

Written by Hind Talha

avion

(COVID-19) Shanghai signale deux nouveaux cas importés – Actualités 28/07/2020

avion

(COVID-19) Le Hubei ne signale aucun nouveau cas de coronavirus – Actualités 28/07/2020