Crise au Mali : l’opposition rejette le plan de la CEDEAO

Crise au Mali : l'opposition a rejeté, le mardi 28 juillet 2020, le plan de sortie proposé par la CEDEAO et réclame le départ du président Ibrahim Boubacar.

Dans un communiqué publié mardi, la coalition d'opposants au , le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), a rejeté le plan de sortie de crise adopté la veille par les chefs d'État d' de l'Ouest, estimant qu'il ne « correspond aucunement aux attentes » des maliens, et réitéré son exigence d'une démission du président Ibrahim Boubacar Keïta ().

Le M5-RFP « exige plus que jamais la démission de M. Ibrahim Boubacar Keïta et de son régime », exprime-t-il dans ce communiqué signé de l'un de ses dirigeants, Choguel Maïga.

Cette coalition hétéroclite d'opposants politiques, de chefs religieux et de membres de la société civile a ainsi « appris avec étonnement les conclusions du sommet extraordinaire » de la , « lequel continue de ramener la crise sociopolitique au Mali à un simple contentieux électoral du deuxième tour du scrutin législatif (de mars-avril) », a indiqué le mouvement.

LIRE AUSSI: Passeport: Gbagbo aura-t-il son passeport pour rentrer en Côte d'Ivoire ?

Les chefs de la CEDEAO réunis en vidéoconférence, le lundi 27 juillet, avaient demandé la mise en place « rapide » d'ici 31 juillet, d'un gouvernement d'union national au Mali avec la participation de l'opposition et de la société civile et la « la démission immédiate » des 31 députés dont l'élection est contestée y compris celle de président du parlement.

Written by Romuald Kwame

avion

Etats-Unis : un séisme de magnitude 5,5 ressenti au sud de l’Alaska (USGS) – Actualités 29/07/2020

Un proche de Soro aux Chefs traditionnels: « c’est la candidature de Ouattara qui va provoquer une guerre, ne vous faites pas complices »