Crise d’autorité: « le décret n°2022-667 du 10 août 2022 n’a rien réglé de la guéguerre entre Paulin Danho et Albert Amichia »

Le fâcheux incident survenu, ce mardi 11 octobre 2022, au stade Alassane Ouattara d'Ébimpé signifie que le décret n°2022-667 du 10 août 2022 n'a rien réglé de la guéguerre entre Claude-Paulin Danho et François-Albert Amichia.

En effet et pour une visite des lieux bien programmée, une délégation du Comité d'organisation a bien poireauté devant des grilles hermétiquement fermées, avant d'être, par la suite et sans enthousiasme, autorisée à franchir les portails du stade d'Ebimpé.

Il a été répété aux envoyés du président Amichia que l'accès aux six stades de la CAN (Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro) est interdit aux missions de la CoCAN, sauf avis favorable du ministre Danho.

LIRE AUSSI: Révision listes électorales du 19 novembre au 10 décembre 2022: la CEI veut capter 700 mille nouveaux électeurs

Depuis la mise sur pied du CoCAN, les relations entre l'ancien ministre des Sports et son successeur à la tête de ce département ministériel sont restées tendues. Et de la guerre à fleuret moucheté, c'est désormais la guerre ouverte, sans esprit de fair play.

Nommés par décret du président de la République et dépendant directement du Premier ministre, les deux protagonistes revendiquent la même légitimité. Ils ne se gênent donc pas pour laver leur linge sale sur la place publique.

LIRE AUSSI: Bictogo rencontre « le Président de la transition parlementaire du Mali » depuis Kigali

La déplorable situation est symptomatique d'une grave crise d'autorité au sommet de l'État. Car, alors que des textes, censées clarifier les choses, existent, Danho et Amichia se défient ouvertement et se marchent sur les plates-bandes.

Et ni Ouattara ni Patrick Achi ne tape du poing sur la table pour mettre le holà à cette fratricide querelle de leadership qui empoisonne l'atmosphère de la prochaine édition de la CAN, heureusement reportée en janvier 2024 en Côte d'Ivoire.

F. M. Bally

Written by Ferro Bally

Ouagadougou: 3 réseaux de présumés malfrats démantelés

Soul to Soul, GPS vice-président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

« Que reproche KKB à Soul To Soul pour les faits relatifs au 23 Décembre 2019 ? » – Mamadou Traoré