Affaire Danho – Amichia: « pendant qu’ils se marchent dessus, notre équipe nationale squatte les stades à l’étranger »

Le torchon brûle entre Claude-Paulin Danho et François-Albert Amichia suite à la nomination des membres de la Cocan 2023.

Le torchon brûle entre Claude-, ministre de la Promotion des sports et du Développement de l'économie sportive, et , président du Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (Cocan) 2023.

Au centre de la palabre, la liste des seize membres du Cocan. Par arrêté n°068/MPSDES/Cab du 30 septembre 2021, le ministre Danho a nommé l'équipe du Comité, « sur proposition du président du Cocan 2023 », a-t-il écrit. La réaction d'Amichia, ministre des Sports auquel a succédé, le 10 juillet 2018, Danho, ne s'est pas fait attendre.

Par courrier n°146/Cocan/PR du 12 octobre 2021, il a prié la tutelle « de bien vouloir reconsidérer » cet arrêté qui est « une violation du décret n°2018-554 du 7 juin 2018 portant organisation et fonctionnement du Cocan modifié par le décret 2021-45 du 28 janvier 2021 ».

LIRE AUSSI : Affaire viol d'institutrice à Daridougou : le violeur court toujours contrairement aux rumeurs de son arrestation

Car, « contrairement à ce que l'arrêté laisse entendre, je n'ai jamais fait une quelconque proposition en vue de la nomination de membres du Cocan » « alors que, selon les termes précis de l'article 4 du décret du 7 juin 2018, l'initiative de la proposition revient au président du Cocan ».

LIRE AUSSI : Danané : un chef de village trafiquant de drogue prend 5 ans de prison

Et voici notre pays au centre d'un bras de fer opposant un ministre, accusé de faux, à son prédécesseur, qui exige réparation. Et pendant qu'ils se marchent sur les plates-bandes, notre équipe nationale de foot squatte les stades à l'étranger, faute de terrains fonctionnels alors que le pays organise la Can dans moins de quinze mois. Une guerre de leadership simplement de trop.

Written by Ferro Bally

Affaire Paulin Danho – Albert Amichia : « ils doivent se serrer les coudes, que de déterrer la hache de guerre »

Mort de l’actrice sénégalaise Myriam Ndior