Culture : décès Valérie Oka, 5 actions de l’avant-gardiste qui ont marqué le monde de l’art

Valérie Oka
Valérie Oka

Peintre, sculpteur, photographe et designer, l'Ivoirienne a marqué le monde de l'art africain. On revisite 5 actions qui ont fait de cette avant-gardiste, l'une des meilleures de sa génération.  

Valérie Oka est née en 1967 en Côte d'Ivoire, d'une mère française et d'un père ivoirien. Diplômée de l'Ecole supérieure d'arts graphiques de Paris en 1990, Valérie a marqué la scène artistique internationale par ses œuvres. Elle décède le samedi 8 avril 2023 à Assinie, près d'Abidjan, laissant un fort héritage aux jeunes générations de peintres. 

Valérie Oka, l'avant-gardiste 

Abidjan, Dakar, Lomé, Lagos, Bamako, Johannesburg, Paris, Londres, Bruxelles, New York, les œuvres de Valérie Oka ont contribué à la valorisation de l'art ivoirien à l'échelle mondiale depuis plus de 25 ans. Son travail a fait d'elle, l'une des artistes africaines les plus influentes au monde.

Oeuvres, distinctions, influences, voici 5 actions de Valérie Oka qui ont marqué le monde de l'art. 

LIRE AUSSI : Biens culturels ancestraux : 20 000 objets d'art ivoirien « irrégulièrement détenus à l'extérieur »

Valérie Oka mêlait masques et personnages

L'ancrage de Valérie Oka est l'africanité. Dans son travail, l'artiste exprimait des sentiments personnels, dans un mélange d'histoires humaines et de masques essentiellement africains. Elle faisait aussi un clin d'œil à la gente féminine. 

Sa thématique mettait un point d'honneur aux couleurs et aux formes audacieuses. Cette singularité lui a valu un grand succès auprès du public africain, européen et américain.

Expositions à travers le monde

La carrière de Valérie Oka a été marquée par une série d'expositions à travers le monde. Il s'agit entre autres, de la 4e Biennale de l'Art Africain Contemporain à Dak'Art Biennale de l'art africain contemporain à Dakar en 2000. 

De l'exposition au Black World Festival à Dakar en 2010, à la Nirox Foundation à Johannesburg l'année suivante. 

En 2012, Valérie participe à l'exposition du CCA (Centre d'Art Contemporain) à Lagos. Et au Festival du Fleuve Niger à Ségou au Mali en 2014. 

L'artiste aux multiples distinctions

Au cours de sa carrière, l'artiste a remporté plusieurs distinctions locales et internationales. 1er Prix de l'Union Européenne à la Biennale de Dakar en 2000 et en 2006. 

En 2003, elle remporte le grand prix de la Fondation Yehe, en Côte d'Ivoire. En 2016, Valérie est désignée meilleure artiste africaine d'art contemporain décernée par Into The Chic. Entre autres. 

Valérie Oka, peintre, sculpteur, photographe et designer

Le visage de Valérie Oka est principalement associé à la peinture. Pourtant, elle était photographe, sculpteur, et artiste designer, principalement dans le mobilier. 

Une artiste qui inspire

La mise en valeur de l'africanité de Valérie à travers ses œuvres demeure une grande source d'inspiration pour les jeunes artistes ivoiriens, comme Laetitia Ky, encouragés à miser sur leur singularité. Cette influence continue de booster le développement de l'art ivoirien et africain à travers le monde.

Written by Sandrine Kouadjo

Bondoukou: des fidèles méthodistes en partance pour un pèlerinage braqués à Dua Kouamé

Michael Jordan, une paire de ses baskets portée en 1998 vendue 2,2 millions de dollars