Michael Jordan, une paire de ses baskets portée en 1998 vendue 2,2 millions de dollars

Une paire de baskets portée par Michael Jordan durant sa dernière finale de championnat en 1998 avec les Chicago Bulls a été vendue ce mardi 11 avril 2023 à 2,2 millions de dollars.

Il s'agit des « chaussures de sport les plus chères jamais vendues », selon un communiqué de la maison d'enchères.

A ce tarif, l'ancienne superstar des Bulls confirme son statut de roi des enchères pour des vêtements de sport de collection, en battant son propre record pour des baskets (1,4 million de dollars en 2021), tandis qu'il détient déjà celui du maillot le plus cher (10,1 millions de dollars en septembre 2022).

Ces Bred (pour « Black and Red ») Air Jordan XIII sont emblématiques de la dernière finale remportée par la franchise de Chicago avec , en 1998, contre les Utah Jazz.

LIRE AUSSI: Retour de Pâques: accident de la circulation à Tiébissou ce 11 avril 2023, 45 victimes

Le joueur les avait chaussées lors du 2e match de la finale, sur le parquet de Salt Lake City, un épisode retracé dans le documentaire à succès « The Last Dance », sorti en 2020 sur Netflix et ESPN. Malgré des tribunes largement acquises aux Jazz, les Bulls l'avaient emporté 93-88, grâce à 37 points de Jordan.

LIRE AUSSI: Classement des plus jeunes milliardaires du monde 2023

Sotheby's avait placé l'estimation plus haut, entre 2 et 4 millions de dollars.

D'après la maison d'enchères, Michael Jordan avait offert la paire après la rencontre à un ramasseur de balles, mais ce dernier n'était plus le propriétaire au moment de la vente. Sotheby's n'a communiqué aucune information sur le vendeur ni sur l'acheteur dans l'immédiat.

Written by Colombe Blanche

Valérie Oka

Culture : décès Valérie Oka, 5 actions de l’avant-gardiste qui ont marqué le monde de l’art

Titrologie 12 avril 2023 : revue de la presse ivoirienne : Présidentielle de 2025, 3 grandes réformes proposées