Dabou: 2 élèves condamnés à 3 mois de prison pour menaces de mort

2 élèves du collège Bessio De Lambert de Dabou ont été condamnés, le jeudi 17 octobre 2019 à 3 mois de prison pour menaces de mort sur un agent de la DMOSS.

Les faits remontent, selon la victime, au 8 octobre, où le nommé Coulibaly D. ancien élève de l'école, a tenté, avec son groupe, de s'introduire à l'heure de la pause dans un bâtiment dudit établissement lorsqu'il a été interpellé vivement par l'agent DMOSS, Doué Eric, présent sur les lieux.

Faisant fi de cette interpellation, il a poursuivi son action, quand très vite, il a été rattrapé par ce dernier qui a tenté de l'expulser. Il s'en est suivi des échauffourées et dans la foulée, l'agent de l'administration a reçu des coups de bois de l'ex-élève de l'établissement et de ses compagnons.

LIRE AUSSI: Doumbia Major à Soro: « titre de ministre qu'on obtient avec les armes là, personne ne respecte ça »

Le lendemain, quasiment à la même heure, un groupe de jeunes conduit par le nommé Doumbia Y., lui aussi ancien élève du collège, tentait de rançonner au sortir des cours, les élèves de sixième quand, ils ont été interpellés par M. Doué encore présent à l'école. Prenant le fuite, ils l'on menacé de mort. Doumbia Y., quant à lui, est revenu sur ses pas pour confirmer cette menace.

LIRE AUSSI: Tiassalé: 20 ans de prison pour les cousins voleurs d'arme de police

Ayant subi ces situations en deux jours, l'agent DMOSS décide sur conseil du principal de porter plainte. La police alertée, très vite, interpelle les deux meneurs et enclenche la procédure judiciaire au motif que les auteurs de ces violences sont majeurs. Malgré le retrait de la plainte sur intervention des parents, le procureur s'est saisi de l'affaire dont le jugement a abouti jeudi à leur condamnation.

LIRE AUSSI: Tiébissou: un élève tué par la foudre

En début de semaine, les cours avaient été perturbés par les élèves pour réclamer leur libération. Les autorités (préfet, maire, directeur régional, commissaire) de la ville avaient récemment, lors de la réunion de rentrée de la direction régionale de l'éducation nationale de , attiré l'attention des élèves et des parents sur les dispositions qu'elles entendaient prendre cette année pour préserver la quiétude à l'école et dans la ville.

Written by Christian Binaté

X-Maleya: « ta fille n’est pas ta femme (…) il ne faut pas me violer, je suis encore un enfant »

Côte d’Ivoire: la SOLIBRA réhabilite le siège de la chefferie de Blockauss