Daloa: plus de 25 millions de francs de drogues incinérés

La douane a procédé à l'incinération de 25 à 30 millions de francs CFA de drogues et médicaments de qualité inférieure ce 19 août 2022, à Daloa.

Il s'agit notamment de cigarettes, de sirops et de divers comprimés de contrebande, saisis en majorité dans les environs Séguéla, Touba et Issia à un degré moindre, a indiqué le  chef de subdivision des drogues et stupéfiants à la direction régionale des douanes de Man, capitaine Boyeand Anicet Jean-Martial.

Il a interpellé les trafiquants sur les conséquences néfastes de ces produits prohibés non seulement sur la santé humaine mais aussi sur l'économie nationale.

La rédaction vous conseille

Plus de 100 millions de francs CFA de produits de la même espèce, ayant également été saisis dans les mêmes conditions par le même service, avaient été incinérés en novembre 2021, rappelle-t-on.

Le sous-préfet de Daloa, Massouma Méïté, a félicité la douane pour cette baisse du volume des saisies, estimant qu'elle témoigne de la qualité du travail que réalisent ses agents chargés de la lutte contre la contrefaçon, les stupéfiants et les drogues à la direction régionale de Man ainsi qu'à la sous-direction des opérations, de la surveillance, et du contrôle de Daloa.

En Côte d'Ivoire, la détention illicite de en vue de sa vente est un délit sanctionné d'une peine de cinq années d'emprisonnement ferme au minimum. Le consommateur encourt une peine de 12 mois à cinq ans d'emprisonnement ferme, a rappelé l'avocat général près la cour d'appel, Ouattara Ben Yaya. Des peines complémentaires sont également prévues.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Résultats BTS 2022: réclamations sur examensbts.net, tout savoir

SITARAIL : la nouvelle bourreuse-niveleuse-dresseuse à Abidjan