Dano Djédjé depuis Gagnoa: « ils oublient que dans affaire de Gbagbo là y’a Dieu dedans »

Le ministre Dano Djédjé a appelé depuis Gagnoa les militants du PPA-CI à la mobilisation dans l'affaire qui oppose Gbagbo à la CEI.

Extrait du discours du ministre Sébastien , 1er vice-président du conseil stratégique et politique du , candidat PPA-CI à la régionale de septembre 2023, lors de son meeting tenu le dimanche 11 juin 2023 au parlement de Zapata.

« Dès qu'ils ont appris que Gbagbo Laurent allait être libéré, ils se sont dépêchés de lui coller un délit ; «Braquage de la BCEAO».

Comme la CPI a libéré Gbagbo, il fallait trouver quelque chose pour qu'une fois rentré Gbagbo ne soit pas un homme politique en Côte-d'Ivoire. La vrai raison c'est d'écarter Gbagbo de la scène politique en Côte d'Ivoire…

Je me souviens en 1992, ils ont accusé Gbagbo d'avoir cassé la BAD au plateau à l'aide d'un gourdin. Pour ça il a été été emprisonné pendant 6 mois à la MACA.

LIRE AUSSI : BEPC 2023: Mariatou Koné annonce « la police scientifique pour tracer tous les SMS et les réseaux WhatsApp »

C'est comme ça ils ont l'habitude de faire leurs complots.

Aujourd'hui ils disent que Gbagbo à cassé la BCEAO, juste pour qu'il ne soit pas sur la liste électorale, pour qu'il ne soit pas candidat a l'élection présidentielle en 2025. C'est pas de l'enfantillage ça ?

1. Il n'a jamais cassé la BCEAO.

2. On ne lui a jamais notifié qu'il devait paraître au tribunal.

3. Ceux qui l'ont jugé n'avaient pas le droit de le juger.

4. S'il a été jugé, il n'a jamais reçu la décision de sa condamnation comme telle.

LIRE AUSSI : BEPC 2023 CI : Mariatou Koné appelle les candidats à dénoncer les auteurs de fraudes

Alors comme ils sont dans l'erreur, la Cour africaine des droits de l'homme a sorti une décision pour leur dire que Gbagbo n'a pas droit d'être jugé comme ils l'ont fait, de ce fait il faut l'inscrire sur la liste électorale. Le régime a refusé d'appliquer cette décision…

Donc la bataille va avoir lieu mais ça sera une bataille démocratique, une bataille dans les conditions légales de justice. Nous allons nous battre pour la vérité parce que ce qui arrive a Gbagbo c'est de l'injustice et personne ne peut l'accepter…

Ils oublient que dans affaire de Gbagbo la ya Dieu dedans. Y'a ce que toi tu veux et y'a ce que Dieu veut… Vous allez monter vous vous allez descendre, c'est Dieu qui a le dernier mot … C'est pourquoi je dis toujours, vous allez monter, vous allez descendre, Gbagbo sera sur la liste électorale…

LIRE AUSSI: Régionales et municipales 2023 : Simone Gbagbo présente les candidats MGC du Gôh

Le jeudi dernier, le Président Gbagbo lui même a posé sa réclamation auprès de la CEI. J'espère qu'ils auront la sagesse suffisante pour régler cette affaire là définition parce que on en a pas besoin…nous avons besoin d'une Côte d'Ivoire paisible.

Chers parents, de restez mobilisés . »

Written by Mohammed Ouattara

Denis Sassou N’Guesso élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national par Ouattara: des images

Depuis l’exil au Togo, Paul-Henri Damiba écrit au capitaine Ibrahim Traoré pour son retour au Burkina