Simone aux parents de Gbagbo depuis Gagnoa: « divorce ou pas, je demeure votre épouse »

Simone Gbagbo, présidente du MGC
Simone Gbagbo, présidente du MGC © Crédit Photo Service Communication Simone Gbagbo

Simone Ehivet Gbagbo n'a pas boudé sa joie de se retrouver à Gagnoa où elle a profité pour se prononcer sur sa relation avec Gbagbo.

C'était le samedi 10 juin 2023, lors de à l'installation du Vice-président du Mouvement des Générations Capables () chargé de la Coordination du District du Goh-Djiboua.

Elle a rappelé qu'en 2018, à sa sortie de prison, les fils et filles de Gagnoa ont constitué une très forte délégation conduite par les ministres Dano DJÉDJÉ et Maurice Kacou GUIKAHUÉ ainsi que Djédjé BAGNON, pour lui rendre visite, avec les chefs de terres, de tribus et de villages. Avec des présents en grand nombre. Elle leur en est reconnaissante même si, entre temps, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.

« Premièrement, je suis dans une procédure de divorce avec . Mais divorce ou pas, je demeure votre épouse, votre belle-sœur et votre mère car j'ai des liens indestructibles avec vous. Quel que soit ce qui arrive, nous sommes liés à vie. Deuxièmement, l'une des conséquences de cette séparation qui est également un corollaire de la crise que le pays a connue, c'est que le FPI originel a implosé. Laurent GBAGBO a fondé un nouveau parti politique, le . J'ai moi-même considéré avec d'autres camarades qu'il était bon que nous créions, de notre côté, un nouvel instrument politique, le MGC. Nous voulons aller plus loin en travaillant à la transformation des mentalités et des comportements des Ivoiriens pour en faire des acteurs de la transformation des produits de chaque région de la Côte d'Ivoire. Je vous dis que sans la transformation par nous-mêmes de nos produits, il nous sera difficile de sortir de cette crise du cacao, du café et de l'hévéa que nos producteurs cèdent souvent à des prix dérisoires », a-t-elle déclaré.

LIRE AUSSI : Une loi d'amnistie pour Laurent Gbagbo bientôt sur la table des députés ?

Ainsi, comme elle l'a fait pour l'anacarde à Bouaké, elle a indiqué qu'avec la coque de cacao, l'on peut fabriquer du savon, de la biomasse. Avec le jus de cacao on peut fabriquer du vinaigre et du vin alors qu'avec les fèves, on peut produire du beurre et de la poudre de cacao qui permet de faire du chocolat.

LIRE AUSSI : Comme Yopougon, perturbations sur le réseau d'eau potable à Bassam

Outre la cérémonie d'installation du Coordonnateur de District, le séjour gagnolais de Simone EHIVET GBAGBO a été marqué par plusieurs activités. Elle a rencontré les responsables de 23 associations de femmes et plus de 150 chefs de villages sur les 163 que compte le département de Gagnoa. Un chef de canton est venu d'Oumé pour rencontrer Simone EHIVET GBAGBO.

Written by Christian Binaté

Simone demande la réinscription de Gbagbo de la liste électorale

Route Duekoué-Guiglo-Blolequin : les travaux coûteront 55,4 milliards de FCFA