Simone demande la réinscription de Gbagbo de la liste électorale

A Gagnoa le samedi 10 juin 2023, pour à l'installation du Vice-président du MGC du Goh-Djiboua, Simone Gbagbo est revenue sur la radiation de Gbagbo de la liste électorale.

« Sur la radiation du Président de cette liste électorale qui cristallise le débat politique actuel, j'appelle à nouveau la Président de la République à prendre une loi d'amnistie qui aura entre autres effets, de permettre la réinscription du Président Laurent Gbagbo et des autres leaders politiques concernés, sur la listé électorale et le recouvrement de leurs droits civiques. Mon parti et moi sommes convaincus que c'est cette solution politique qui apaisera les tensions », a insisté Simone.

Selon elle, la CEI est loin d'être indépendante, « il faut complètement la réformer en sortant les partis politiques de ses organes. Il faut une CEI indépendante des partis politiques ». De plus, la liste électorale étant truffée d'incohérences, elle appelle à son audit profond.

LIRE AUSSI : Municipales 2023 : comment Jeannot Ahoussou compte faire gagner Laurent Tchagba à Marcory

Revenant sur le décret du 3 mai 2023 portant sur la procédure de constatation des « terres sans maître » du domaine foncier rural, la Présidente du estime que ce décret contient des menaces d'expropriation des personnes détentrices de droits coutumiers qui n'ont pas réussi à s'établir un certificat foncier. « De vous à moi ; y a-t-il des terres sans maître en Côte d'Ivoire ? Ici à Gagnoa, ici dans le District du Goh-Djiboua, y a-t-il des terres sans maître ? » a-t-elle interrogé devant la foule qui, comme une seule personne, répondait NON !

LIRE AUSSI : Accident de la route à Biankouma: un automobiliste perd le contrôle de son véhicule et finit dans une clôture, 1 mort

« Mon parti s'est déjà officiellement prononcé sur la question, mais je réitère la nécessité de retirer le décret en cause, intensifier la sensibilisation des populations sur la politique de sécurisation des terres du domaine foncier rural, simplifier les procédures d'acquisition du certificat foncier, proroger le délai de 10 ans et accorder suffisamment de temps aux acteurs ruraux pour qu'ils accomplissent, conformément aux dispositions législatives en vigueur, les formalités d'acquisition du certificat foncier, accélérer le projet PAMOFOR (Projet d'Amélioration et de Mise en Œuvre de la politique Foncière Rurale) et l'étendre à toutes les localités de la Côte d'Ivoire, afin que l'ensemble des détenteurs de droits coutumiers bénéficient de la gratuité du titre foncier ».

COMSEG

Written by Christian Binaté

Simone Gbagbo, présidente du MGC

Simone Gbagbo depuis Gagnoa: « j’insiste, il faut une d’amnistie »

Simone Gbagbo, présidente du MGC

Simone aux parents de Gbagbo depuis Gagnoa: « divorce ou pas, je demeure votre épouse »