De quoi est mort Charles Konan Banny ?

Charles Konan Banny

L'ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny est décédé de complications pulmonaires et respiratoires liées au Covid-19.

Atteint du coronavirus à Abidjan, il avait été transféré la semaine dernière à l'hôpital américain de Neuilly où il est décédé vendredi, à 78 ans.

« Il a changé ma perception de la politique ivoirienne et de certains de ses acteurs », a rapidement réagi Guillaume Soro, un autre ancien Premier ministre, aujourd'hui en exil.

Cadre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), avait été imposé comme Premier ministre à Laurent Gbagbo par la communauté internationale en décembre 2005, un poste qu'il a occupé jusqu'en avril 2007.

En 2011, après la crise post-électorale qui a fait 3.000 morts, il a été nommé à la présidence de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR).

Réputé « soupe au lait », ce père de quatre enfants avait auparavant occupé pendant onze ans le poste de gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) de 1994 à 2005.

LIRE AUSSI: Putsch en Guinée : arrivée de la délégation de la CEDEAO par l'Ivoirien, Jean-Claude Kassi Brou à Conakry

Originaire de Yamoussoukro, ville natale de Félix Houphouët-Boigny, père de la nation ivoirienne et fondateur de son parti le PDCI, M. Konan Banny s'était lancé en 2015 dans la course à la présidentielle contre Alassane Ouattara mais avait finalement jeté l'éponge.

Written by Romuald Kwame

Liban : Najib Mikati forme un nouveau gouvernement

Décès de Charles Konan Banny: l’hommage Jean-Marc Yacé, maire de Cocody