Décès Laurence Adonis-Koffy : la Côte d’Ivoire perd la seule professeure de Néphro-Pédiatrie

Le décès du Pr Adonis-Koffy continue de susciter des réactions. Etant la seule professeure de Néphro-Pédiatrie de notre pays, elle mérite des hommages.

Elle était la seule professeure de Néphro-Pédiatrie de notre pays. Elle a instruit plus d'un, sauvé plus d'un, aidé plus d'un…
Et hier, alors qu'elle faisait son jogging matinal en compagnie de son fils et de son époux, ils ont été tous les trois fauchés à mort par un conducteur sans permis et en état d'ivresse.

Nous en avons été tous attristés… La sœur du chauffard qui est une amie m'a appelée en pleurs dès qu'elle a vu mon 1er post sur le sujet. Et elle a dit une chose qui m'a marquée :
– Nous encore, même s'il pourrit en prison comme il le mérite, nous aurons la chance de le voir et de lui apporter de quoi vivre ! Mais et cette famille ? Ce monsieur ? La femme ? Ce petit-garçon…

Même la famille de ce jeune homme pleure ces morts injustes. Certains ont parlé de feux à intensifier à ce niveau, d'escaliers à mettre etc. Comme si dans ce pays, les feux étaient respectés ; et les limitations de vitesse de même !
Il faut faire encore plus ma foi ! Ici, on commet une infraction routière avec pour seule crainte, le poids de son portefeuille.
Le gbakaman conduit sans permis ou sans connaissance d'aucun code.

LIRE AUSSI : A la télé ce soir 25 mai 2020 sur les chaines de TFI

Le warren, double sur les trottoirs. On gare partout, sur les bandes blanches, en pleine chaussée, aux feux… Partout !!!!
D'ailleurs ces feux, on les voit comme des guirlandes de décoration de la ville. Partout en pleine ville, on conduit au minimum à 80km/heure.

À partir de 23h, minuit, les boulevards deviennent des circuits de courses pour nos cousins, les maîtres de la CI, qui justifient ces vitesses ahurissantes par le besoin d'entretenir les moteurs de leurs cylindrées. Dois-je vous parler de la vitesse des camions de salubrité et autres mastodontes qui n'ont pas d'heures dédiées ?

Même les bus de la SOTRA réputés pendant des décennies pour leur conduite sérieuse, ont commencé à se mettre à la mode en faisant des morts. Allez voir comment les sens giratoires sont négociés et vous comprendrez qu'en CI, la majorité des permis s'obtient par Bluetooth.

Il faut rentrer dans le contexte pour l'avoir. Et quand à cela s'ajoute l'inertie ou la complicité des forces de l'ordre, bonjour les dégâts. Car à la vérité, la seule crainte de tous ces fouteurs de troubles, c'est de s'assurer d'avoir les 2 ou 5000 du contexte en cas de….

LIRE AUSSI : Covid-19 en Côte d'Ivoire : « sommes-nous prêts à accepter les sacrifices nécessaires pour contrer ce virus » ?

Tu regardes l'état de certains gbaka ou warren sur nos boulevards et tu te demandes à quoi servent les visites techniques?
Comment est-ce possible qu'ils puissent être en circulation avec les pieds des passagers quasiment au sol ? Des morceaux de miroir en guise de rétroviseurs ; ou de tissus pour faire office de serrures…
Quand je les entend parler, je me demande pourquoi l'OSER n'a jamais pensé à traduire dans les langues les plus parlées en CI, ses campagnes ? Le dioula par exemple (langue commerciale).

Savent-ils seulement la signification des panneaux qu'ils dépassent ? Ce désordre a même créé une maxime chez nous :  » Si tu conduis bien, tu feras un accident » Le pays de la DISCIPLINE, il paraît !

Hier, nous parlions de l'ivresse du prévenu, mais dites-moi s'il vous plaît : la police est-elle capable de dire l'index d'alcoolémie de ce dernier ? Peut-être ai-je loupé cette info, mais notre police a-t-elle des tests d'alcoolémie ?

LIRE AUSSI : Covid-19 à Gouméré : une enseignante en provenance d'Abidjan testée positive

Bref… Chers députés FAITES PASSER ENSEMBLE LA LOI ADONIS-KOFFI au nom de la mémoire de cette illustre professeure fauchée injustement avec son époux et son petit enfant !

Cette loi définira :

1- les conditions de l'obtention du permis en Côte d'Ivoire

2- Les conditions de répressions de toutes fraudes à l'obtention du permis de conduire et de l'attestation de la visite technique

3- Tout l'environnement du respect du code de la route

4- Les conditions de répressions de la corruption qui tue sur nos routes !

Etc. Etc.

La professeure Adonis est morte à cause de la corruption !!!! Rendez-lui cet hommage en sauvant des vies comme elle en a fait toute sa vie.

Elle n'est certes pas la 1ere. C'est vrai ! On se souvient encore de ce camion de Ciment qui, il y a deux ans, pratiquement au même endroit, a grillé un feu, fauché un jeune cycliste, écrasé ce couple qui dans leur 4×4 rentrait de leur week-end, avant de terminer sa course dans le mur d'une villa.

LIRE AUSSI : CADHP contre l'État l'Ivoirien dans l'affaire Soro : le délai de 30 jours expiré, Ouattara se lance dans un bras de fer avec l'UA

On se souvient encore de ce camion de goudron chaud qui a déversé tout son contenu sur la voiture d'un couple aux feux du carrefour de la vie, les arrachant ainsi à l'affection de leurs enfants. Tout ceci à des heures de pointe. Pour ne citer que ceux-là…

Ce désordre n'a que trop duré !!!!!!!
Rendons hommage à ces personnes.
Rendons hommage au professeure Adonis-Koffi pour ce qu'elle a été pour nous.

Votons la loi Adonis-Koffi.
Baptisons aussi de son nom, ce boulevard qui lui a arraché sa vie.

Hier, la Côte d'Ivoire a perdu quelqu'un !

avion

Un expert économique zambien appelle la Chine à contribuer au développement de l’économie de son pays – Actualités 25/05/2020

avion

(COVID-19) La Guinée-Bissau reçoit un troisième don de matériel médical des fondations chinoises Jack Ma et Alibaba – Actualités 25/05/2020