Décès de John Fru Ndi : l’opposant historique au président Paul Biya est mort à 82 ans

L'opposant camerounais John Fru Ndi, fondateur du Social Democratic Front (SDF) est décédé dans la nuit du lundi 12 juin 2023 à Yaoundé, au Cameroun.

Opposant historique au président Paul Biya qu'il avait affronté dans les urnes plusieurs fois, s'était retiré de la scène politique en raison d'une longue période de maladie, a précisé le premier vice-président du parti, Joshua Osih.

Né le 7 juillet 1941 à Bamenda dans le Nord-Ouest, dans la région anglophone du Cameroun, l'homme politique, surnommé « le Chairman », a dirigé le SDF depuis sa fondation en 1990.

En 2018, il avait renoncé à se présenter à l'élection présidentielle, avant d'annoncer par la suite qu'il quitterait la direction du SDF lors du congrès qui devait se tenir du 27 au 29 juillet 2023.

LIRE AUSSI: Burkina : le Capitaine Ibrahim Traoré décoré de la Médaille des BRICS pour son combat

Arrivé en deuxième position avec 36% des suffrages derrière Paul Biya (40%) en 1992, John Fru Ndi avait dénoncé des fraudes massives avant de se déclarer élu. Sa résidence du Ntarikon Palace à Bamenda avait alors été mise sous surveillance pendant plusieurs mois.

LIRE AUSIS: Décès de Silvio Berlusconi: l'ex-chef du gouvernement italien est mort ce 12 juin 2023

L'homme politique avait fait état d'une accusation de corruption sur les biens mal acquis selon un rapport du Comité catholique contre la faim et pour le développement de 2009, mais il avait nié cette accusation.

Written by Christian Binaté

Depuis l’exil au Togo, Paul-Henri Damiba écrit au capitaine Ibrahim Traoré pour son retour au Burkina

Charles Blé Goudé, président du COJEP

Régionales et municipales 2023 : Blé Goudé dans le Gboklê, « je ne souhaite pas que d’autres ivoiriens soient jugés à La Haye »