Décès d’Hamed Bakayoko : les chefs traditionnels de San-Pedro affligés

Le chef de canton central de la région de San-Pedro a relevé que le décès du Premier ministre Hamed Bakayoko est prématuré.

« Nous nous interrogeons, qu'est-ce que Dieu nous réserve pour qu'après le départ d'Amadou Gon, ce soit le tour d' ? Nous sommes peinés par ce décès prématuré », a déclaré sa majesté Koéyé Gnepa Pascal, membre du directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire.

Au nom de tous les chefs et des peuples autochtones Kroumen, Bakwé et Wenin, le chef Koéyé Gnepa a présenté ses condoléances au président de la République, Alassane Ouattara, aux membres du gouvernement, aux parents et amis du défunt, ainsi qu'à toute la nation ivoirienne.

Il a promis de prendre part aux obsèques qui se dérouleront vendredi à Séguéla et demandé à tous ceux qui sont profondément touchés par ce décès, notamment la classe politique, la société civile et les populations, de se consoler en acceptant la décision de Dieu qui l'a repris comme il l'avait donné, afin de rependre courage et d'espérer à un avenir meilleur.

« Hamed Bakayoko était un grand homme. Avec ce temps qu'il a passé à la tête du gouvernement, nous avons constaté qu'il est un homme de valeur », a déclaré sa majesté Koéyé Gnepa, priant Dieu de susciter un autre homme d'Etat de la même trempe que lui.

Il a salué la sollicitude de l'illustre disparu à l'endroit des chefs de San-Pedro. Hamed Bakayoko avait répondu spontanément à leur doléance en remettant un véhicule de fonction au chef central de Tabou et une importante enveloppe à la délégation des chefs Kroumen reçue à son cabinet au moment où il dirigeait le ministère de l'Intérieur.

LIRE AUSSI: ONU : exhortation à garantir les droits fonciers des peuples autochtones

Les chefs traditionnels disent avoir été aussi profondément touchés par sa présence et son discours fédérateur au festival de San-Pedro, en février 2020, en tant que représentant du défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, parrain de cet événement.

Le Premier ministre Hamed Bakayoko est décédé le 10 mars 2021, à l'âge de 56 ans, en Allemagne, où il avait été transféré en urgence après avoir été hospitalisé à l'hôpital américain de Paris, au début du mois en cours.

LIRE AUSSI: Conflit en Syrie : l'ONU se prononce sur la négociation

Selon le programme des obsèques, une cérémonie d'hommage de la nation est prévue mercredi 17 mars 2021 sur l'esplanade du palais présidentiel d'Abidjan avant sa levée de corps jeudi et l'inhumation vendredi à Séguéla, sa ville natale.

Written by Emmanuella Bâ

Obsèques HamBak: arrivée de Koffi Olomidé et le fils d’Arafat à Abidjan, en images

Obsèques d’Hamed Bakayoko : une délégation de chefs traditionnels de Bouaké se rendra à Séguéla