Mort d’Amadou Gon : Korhogo sous le choc

Amadou Gon Coulibaly est mort ce 8 juillet 2020 : son décès a bouleversé les habitants de Korhogo, dont le Premier ministre avait été maire.

L'annonce du décès du Premier ministre Amadou a provoqué une onde choc à , sa ville natale.

« Le Premier ministre est mort » ! La triste nouvelle laisse sans voix des habitants de Korhogo, où Coulibaly a été maire en 2001. Par petits groupes, ces populations échangent sur cette mort du chef du gouvernement.

Le maire de la ville, Coulibaly Lazani, un des proches de l'illustre disparu, joint par nos confrères de l'AIP, n'a pas voulu ré au téléphone. L'abattement était perceptible dans sa voix.

était un habitué du sérail politique ivoirien. Son enfance a baigné dans ce milieu car issu d'une famille influente de Korhogo (Nord). Son père était député , du temps de .

SUR LE MÊME SUJET : Soro pleure Amadou Gon : « ces moments douloureux doivent nous amener à méditer »

Ingénieur des Travaux publics de formation, il a gravi progressivement les échelons. Il est élu député à l' de 1995 à 1999, puis maire de Korhogo en 2001.

Il a assumé à plusieurs reprises de hautes responsabilités au sein de l'administration publique ivoirienne. Il a été conseiller technique d', lorsque ce dernier assume le poste de Premier ministre entre 1990 et 1993.

Amadou Gon Coulibaly a été ensuite à la tête de la Direction du contrôle des . Fidèle au président Alassane Ouattara, il a quitté le PDCI et a fait partie, au milieu des années 1990, des fondateurs du dans lequel il a occupé ensuite plusieurs fonctions au sein du comité central.

SUR LE MÊME SUJET : Décès du Premier ministre Gon : Drogba présente ses condoléances

Nommé Premier ministre et chef de gouvernement en janvier 2017, il a mis notamment en œuvre les projets de rénovation des infrastructures à , ainsi qu'un vaste programme social pour améliorer l'accès à l'éducation et à la santé.

Sa « rigueur », son sens de l'« organisation » et sa « force de travail » sont des qualités qui ont permis à ce technocrate d'être désigné de manière consensuelle, candidat du Rassemblement des pour la Démocratie et la Paix () pour la d'octobre 2020.

Written by Véronique Fortes

Gon mort : Mabri inconsolable, « toute âme goûtera la mort… »

avion

Tunisie : des soldats tirent sur des véhicules suspects tentant de passer la frontière sud-est – Actualités 08/07/2020