Déconfinement en Belgique : la première phase lancée

Ce lundi 4 mai 2020, la Belgique entame sa première phase de déconfinement due au Covid-19 dans un environnement favorable.

Avec un taux de reproduction de 0,6 confirmé au cours des dernières 24h, une personne infectée contamine aujourd'hui moins d'une personne, ce qui vient confirmer la diminution de la propagation du virus dans le pays. Ce taux était de 2 à 3 au début de l'épidémie.

Au total, 3.044 personnes sont actuellement hospitalisées et 59 nouvelles admissions à l'hôpital ont été enregistrées au cours des dernières 24h. C'est une baisse de 18 patients par rapport à la situation du 2 mai. Dans le même temps, 361 nouveaux cas de contamination ont été confirmés, soit une baisse de 28 patients. Le nombre total de cas confirmés s'élève à 50.267 en Belgique.

LIRE AUSSI: Russie : le bilan du Covid-19 au 4 mai 2020

La baisse est également observée au niveau des soins intensifs avec 655 patients enregistrés, ce qui représente une diminution de 20 patients. Au total, 7.924 décès ont été rapportés, soit une augmentation de 80 décès au cours des dernières 24 heures.

La première phase de (phase 1A) commence ce 4 mai. L'une des premières mesures annoncées par la Première ministre est le port obligatoire de masques dans les transports publics pour toute personne âgée de plus de 12 ans. Le gouvernement belge fournira au moins un masque gratuit pour chaque citoyen.

Le principal changement est économique avec l'autorisation de reprise de toutes les activités dites « B2B », c'est-à-dire entre entreprises. Ainsi, 150.000 personnes retournent au travail, réparties dans tous les secteurs à l'exception des restaurants, des magasins, des événements et du tourisme, selon les chiffres avancés dimanche par l'organisation patronale flamande Voka.

LIRE AUSSI: Covid-19 : le bilan dans le monde en ce 4 mai 2020, voici les 5 pays plus touchés

Le télétravail reste la norme. Les magasins de tissus sont autorisés à ouvrir afin de fournir du tissu pour les masques. Les rassemblements et les rencontres entre amis à domicile restent interdits.

Pendant la phase 1B qui débutera le 11 mai, tous les magasins seront autorisés à rouvrir dans des conditions très strictes.

La deuxième phase devrait commencer le 18 mai avec la reprise progressive de l'école.

LIRE AUSSI: Sénégal : 1.024 cas confirmés du COVID-19, voici le bilan ce 1er mai 2020

La troisième phase commencera au plus tôt le 8 juin avec la réouverture progressive des restaurants.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Christian Binaté

Filières coton et anacarde : comment la Côte d’Ivoire a perdu plus d’un demi-milliard de dollars

avion

La Chine émet une alerte bleue aux orages – Actualités 04/05/2020