Déficit public : la France est-elle en situation de faillite ?

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

Le déficit public de la France devrait atteindre 5% du PIB en 2024, contre 4,4% prévus initialement, selon les nouvelles prévisions que doit dévoiler le gouvernement mercredi.

Le déficit public de la France devrait atteindre 5% du PIB en 2024, bien loin des 4,4% initialement prévus. Cette nouvelle, révélée par plusieurs quotidiens, met en lumière la difficulté du gouvernement à maîtriser ses finances publiques.

Plusieurs facteurs expliquent ce dérapage. La croissance économique plus faible que prévu, la flambée des prix de l'énergie et les mesures de soutien à l'économie face à la crise ukrainienne ont tous contribué à creuser le déficit.

Face à cette situation, le gouvernement se retrouve face à un dilemme. D'un côté, il est nécessaire de prendre des mesures pour réduire le déficit et respecter les engagements européens. De l'autre, le contexte économique et social actuel rend difficile l'adoption de mesures d'austérité trop drastiques.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, semble pencher en faveur d'une loi de finances rectificative pour adopter de nouvelles mesures d'économies. Cette option est cependant loin de faire l'unanimité au sein du gouvernement.

La rédaction vous conseille

Le président Macron et le Premier ministre Attal préféreraient miser sur une croissance forte en 2025 et 2026 pour résorber le déficit. Cette stratégie est risquée, car elle dépend d'une conjoncture économique favorable qui n'est pas garantie.

En attendant, le gouvernement se retrouve dans une situation inconfortable. Il doit concilier la nécessité de réduire le déficit avec les impératifs de la relance économique et de la protection sociale. Un exercice périlleux qui pourrait avoir des conséquences importantes sur l'avenir du pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Emmanuel Macron, président de la République de France

Mauvaise nouvelle pour l’économie française : le déficit public atteint 5%

Coupure d'eau à Abidjan

Coupure d’eau dans plusieurs quartiers d’Abidjan ce jeudi 11 avril : les zones concernées