Mauvaise nouvelle pour l’économie française : le déficit public atteint 5%

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

Mauvaise nouvelle pour l'économie française: le déficit public devrait encore atteindre au moins 5% du PIB en 2024, contre 4,4% espérés initialement.

C'est ce que révèlent plusieurs quotidiens, dont Les Echos et l'Opinion, qui se basent sur les nouvelles prévisions que le gouvernement doit dévoiler mercredi.

Ce nouveau dérapage est une nouvelle illustration des difficultés que rencontre l'exécutif pour redresser les comptes publics. En 2023, le déficit a déjà atteint 5,5% du PIB, au lieu des 4,9% prévus. La situation est d'autant plus préoccupante que la croissance économique est attendue à seulement 1% en 2024.

Pour tenter de corriger le tir, le gouvernement a déjà annoncé 10 milliards d'euros d'économies sur le budget de l'Etat cette année. Mais cela ne semble pas suffisant. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, a évoqué la possibilité d'une loi de finances rectificative pour prendre des mesures supplémentaires. Cette proposition a cependant rencontré l'opposition d'Emmanuel Macron et de Gabriel Attal.

La rédaction vous conseille

Faute de pouvoir mettre en place des mesures d'économies plus drastiques, le gouvernement compte désormais sur une forte croissance en 2025 et 2026 pour ramener le déficit public sous la barre des 3% du PIB, objectif exigé par l'Union européenne. Bercy table sur une croissance de 1,7% pour chacune de ces deux années, mais a laissé entendre que ces prévisions pourraient être révisées à la hausse.

En attendant, la situation des finances publiques françaises reste préoccupante. Le nouveau dérapage du déficit en 2024 est un nouveau coup dur pour le gouvernement, qui peine à tenir ses promesses en matière de maîtrise des dépenses publiques.

Reste à savoir si la croissance économique sera au rendez-vous dans les années à venir pour permettre à la France de retrouver un niveau de déficit acceptable. La situation est d'autant plus incertaine que le contexte économique international est particulièrement fragile.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Université de Cocody

L’université FHB dans un état de délabrement avancé : le ministre de l’enseignement supérieur interpellé

Emmanuel Macron, président de la République de France

Déficit public : la France est-elle en situation de faillite ?