Jean Bonin interpelle le ministre ivoirien de l'entretien routier sur la dégradation accélérée de la route Guitry – Yocoboué.
Dégradation de la route Guitry – Yocoboué le commentaire de Jean Bonin: M. le ministre, en attendant le prochain scanner de votre ministère, nous voudrions exprimer notre totale consternation face à ce phénomène récurrent de dégradation accélérée de nos routes, pour lesquelles de très fortes ont été mobilisées.
De toute évidence, quelqu'un ne fait pas son travail correctement et vous en portez, en tant que ministère de tutelle, toute la responsabilité administrative.
LIRE AUSSI : PPA-CI : le parti de Gbagbo dément un communiqué impliquant Damana Pickass
Ce cas si n'est pas isolé et questionne sur les conditions d'attribution des marchés de travaux et de contrôles des chantiers concernés. Il apparaît tout aussi évident que des individus peu recommandables et cupides s'enrichissent grassement et impunément sur le dos du contribuable ivoirien, avec sans doute votre bienveillance complicité passive.
LIRE AUSSI : Accident de la circulation à Port-Bouët, rond-point akwaba : 4 victimes
Comment pourrait-il en être autrement, vu que ce fléau des routes « effervescentes » est décrié depuis plusieurs années, sans qu'une solution définitive y soit trouvée. Les récents scandales du FER n'y ont hélas rien changé. Le mal est donc profond.
Un audit indépendant des conditions d'attribution des marchés de travaux et de contrôles routiers est un plus que nécessaire pour dénouer le vrai de l'ivraie. Trop c'est trop.