Déguerpissement : Cissé Bacongo à l’assaut de Cocody, Riviera 7 sous le bulldozer

Opération de déguerpissement le jeudi 18 avril 2024, dans la commune de Cocody, à la Riviera 7e tranche
Opération de déguerpissement le jeudi 18 avril 2024, dans la commune de Cocody, à la Riviera 7e tranche © Crédit photo Bacongo Community

Opération de déguerpissement le jeudi 18 avril 2024, dans la commune de Cocody, plus précisément à la Riviera 7e tranche.

Jeudi matin, dans la huitième ville la plus peuplée d'Afrique, un ballet mécanique s'est joué sous les hautes tensions électriques de la Riviera 7. Orchestré par le Ministre-Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, un vent de changement souffle sur la cité présidentielle.

Ennemi juré du désordre qui gangrène Abidjan, le Ministre Bacongo a lancé une vaste opération de réaménagement. Bulldozers et tractopelles, tels des chevaliers d'une justice urbaine implacable, ont rasé les installations précaires qui menaçaient la sécurité des habitants et obstruaient les voies d'eau.

Loin d'être une simple restructuration architecturale, cette opération s'inscrit dans une lutte noble pour la libération des espaces publics. M. Bacongo ne fait acception de personne : même les clôtures des nantis qui empiétaient sur la loi ont été démolies.

La rédaction vous conseille

A l'approche de la saison des pluies, cette initiative prend une dimension importante. En libérant les cours d'eau, le Ministre-Gouverneur et ses équipes préviennent les inondations dévastatrices qui menacent chaque année la capitale économique ivoirienne.

Chaque débris démoli n'est pas qu'un symbole de destruction, mais une pierre fondatrice d'un avenir urbain plus sûr, plus harmonieux et plus respectueux de l'environnement. La saga urbaine de la Riviera 7 n'est que le premier chapitre d'une transformation qui s'étendra bientôt aux quartiers Mahou et Dokui, puis à l'ensemble des communes du District Autonome d'Abidjan.

Moins de trois mois après sa nomination, s'est imposé comme un rempart contre le désordre urbain, salué par l'ensemble des maires d'Abidjan. Son cadre permanent de concertation (CPC) en est la preuve : les deux dernières réunions tenues à Treichville et Port-Bouët ont acté l'adhésion croissante des élus locaux à sa vision.

Le « syndrome Cissé Bacongo » contamine Abidjan

La détermination et l'efficacité du Ministre-Gouverneur font tache d'huile. Un véritable « syndrome Cissé Bacongo » est en train de se répandre dans les 13 communes du District Autonome d'Abidjan, insufflant un nouvel élan à la lutte contre l'insalubrité et l'anarchie urbaine.

Sous la houlette de Cissé Bacongo, Abidjan s'engage résolument vers un avenir plus structuré, plus propre et plus respectueux de son environnement, pour le bien-être de tous ses habitants.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Mariatou Koné, ministre de l'éducation nationale

Présidentielle de 2025 : Jacqueville, Mariatou Koné déjà sur le terrain

Roseline Layo lors du tournage du clip Le vrai son

Roseline Layo : « Le vrai son » cartonne et cumule plus d’un million de vues en moins de 24 heures