Démission d’Amon-Tanoh : ce qui n’a jamais été dit

L'une des raisons de la démission de Marcel Amon-Tanoh a été révélée par le journaliste camerounais proche de Ouattara, Saïd Penda.

Les propos de marcel amon tanoh au meeting de l'opposition dans lesquels il traitait le président Ouattara d'étrangers ont profondément choqué, au-delà même de la famille politique du Chef de l'État. Mais après , il apparaît que l'homme a voulu exprimer ainsi des états d'âme, après que la ait décidé de lui couper les vivres.

Mon enquête me permet aujourd'hui de révéler que marcel amon tanoh faisait partie des individus qui reçoivent des sortes de « compléments de rémunération », privilè réservés à quelques personnalités politiques et de la société civile qui « émargent à la présidence » comme on le dit vulgairement.

Il se trouve que même après avoir démissionné du gouvernement, et aussi surprenant que cela puisse paraître, l'ex- des affaires étrangères, par ailleurs ancien directeur de cabinet du président de la république a continué à recevoir de la présidence ce « bonus « .

LIRE AUSSI : Démission de Marcel Amon-Tanoh : pourquoi il quitte Ouattara

Depuis son départ du gouvernement et du parti présidentiel, il ne pouvait plus se rendre au palais présidentiel et c'est un de ses amis de longue date et sénateur du (formation du président Ouattara), F. Agbahi, qui lui a régulièrement porté son cartable mensuel rempli de liasses.

Seulement, fin Septembre 2020, le sénateur qu'il attendait lui a ramené de mauvaises nouvelles : la présidence est au regret de l'informer qu'il n'a plus droit à ce privilège.

marcel amon tanoh est entré dans une colère noire et a proféré toutes sortes de menaces. Il a d'ailleurs repris une partie de ces menaces en public, lors du meeting de l'opposition du 10 Octobre dernier, quand il déclarait qu'il parlera le moment venu.

Des sources de la présidence ivoirienne avec lesquels je me suis entretenu au cours de cette investigation se disent sereines. « Nous nous faisons plus de soucis pour marcel que pour nous-même », m'a affirmé un cadre bien placé de la présidence. « marcel ne pourra avancer que des allégations sans fondement alors que nous avons sur lui une pile de dossiers qui pourraient l'envoyer en prison pour longtemps » a conclu ma source.
Ce qui est vrai, est vrai !

Written by Saïd Penda

Présidentielle 2020 : Des organismes internationaux appellent à des élections apaisées en Afrique de l’ouest (Communiqué) – Actualité ivoirienne 19/10/2020

avion

Maroc : négociations en cours avec trois nouvelles sociétés pour l’acquisition d’un vaccin anti-COVID-19 – Actualités 19/10/2020