Démolition d’un immeuble R+5 présentant des risques d’effondrement à Cocody: des images

Le vendredi 21 juillet 2023, la PCCC a constaté l’affaissement d’un immeuble R+5 en cours de construction à Cocody.

Aucune victime n’est à déplorer. Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a procédé le vendredi 21 juillet 2023, à la démolition totale du bâtiment affaissé.

Il s’agit d’un chantier de construction autorisé suivant l’arrêté N°21-00349/MCLU/CAB/GUPC/OE du 12 juillet 2021, accordant le Permis de Construire pour la construction d’un immeuble R+4 avec penthouse. Mais le mardi 11 juillet 2023, au cours de nos contrôles de chantier, nos services ont constaté la non-conformité du bâtiment au Permis de Construire. Le Maître d’ouvrage avait entrepris, en violation du Permis de Construire, la réalisation d’un cinquième étage en lieu et place du penthouse autorisé.

Suite à ce constat, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a procédé à l’arrêt immédiat des travaux et à l’évacuation du chantier, afin de prévenir un éventuel sinistre.

Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), qui n’a de cesse d’interpeller nos concitoyens sur le respect des dispositions légales en vigueur dans le domaine de la construction, regrette cet incident.

LIRE AUSSI : Jeannot Ahoussou promet améliorer les conditions de vie des populations de Toumodi

L’obtention préalable d’un Permis de Construire, le recours obligatoire à un Architecte et à un bureau de contrôle et de normalisation des risques ou un ingénieur-conseil, constituent les rudiments indispensables à la réalisation de tout projet de construction. Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) tient à rappeler que le non-respect de la réglementation relative au secteur de la construction expose principalement les Maîtres d’ouvrage (initiateurs des projets de construction) à la rigueur de la Loi.

Written by Christian Binaté

Inondation à Abidjan ce 22 juillet 2023 : montée des eaux au niveau du pont de Bingerville, route coupée, vidéo

Alassane Ouattara laisse le pays à Tiémoko Koné, le vice-président de la République