Départ des troupes françaises du Burkina: Macron dit attendre « des clarifications » de la part du Capitaine Ibrahim Traoré

Macron attend « des clarifications » sur une éventuelle demande de départ des troupes françaises du Burkina suite à la décision des autorités.

a dit ce dimanche 22 janvier 2023 attendre « des clarifications » de la part du sur une éventuelle demande de départ des troupes françaises stationnées dans le pays dans un délai d'un mois.

Evoquant « une grande confusion » dans les informations qui ont circulé depuis samedi à Ouagadougou, le président français a expliqué vouloir attendre que le président de transition Ibrahim Traoré « puisse s'exprimer ». « Je pense qu'il faut garder beaucoup de prudence », « nous attendons des clarifications de la part de M. Traoré », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse franco-allemande à Paris.

« Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi dernier l'accord qui régit depuis 2018 la présence des forces armées françaises sur son territoire », a indiqué l'Agence d'information burkinabè (AIB).

LIRE AUSSI : Stéphane Kipré depuis Saioua : « oui ils font des routes, mais 3 mois après, c'est impraticable, on ne peut pas se taire »

« Cette dénonciation faite le 18 janvier 2023 donne selon les termes de l'accord du 17 décembre 2018 un mois aux Forces armées françaises pour quitter le territoire burkinabè », poursuit l'agence nationale.

Selon une source proche du gouvernement, les autorités ont demandé « le départ des soldats français dans un bref délai ».

« Ce n'est pas la rupture des relations avec la . La notification concerne uniquement les accords de coopération militaire », a-t-elle précisé.

LIRE AUSSI: Koua Justin depuis Saioua : « le RHDP doit perdre toutes les élections à venir car il n'a pas de solutions »

Mardi, le président de transition, le , arrivé au pouvoir dans un putsch fin septembre, le deuxième en huit mois, avait affirmé devant des étudiants que le « combat pour la souveraineté » était « engagé ».

« Dans les heures à venir vous verrez un certain nombre d'informations tendant à revoir nos relations avec certains Etats », avait-il prévenu.

Written by Christian Binaté

Sébastien Haller, l'attaquant ivoirien du Borussia Dortmund

Allemagne: retour gagnant pour Sébastien Haller avec Dortmund au terme d’un match fou

Concours gendarmerie 2022 : résultats de la visite médicale sont disponibles ci-gendarmerie.org