Des cellules civilo-militaires dotées de matériel et de kits sanitaires – Actualité ivoirienne 10/10/2020

, 10 oct 2020 – Vingt-sept cellules civilo-militaires des localités de l'intérieur du ayant enregistré des , ont reçu le vendredi 9 octobre 2020, du matériel et des kits sanitaires pour être mis à contribution dans la lutte contre la pandémie.

Ces kits sanitaires comprennent 700 seaux avec robinet, 700 seaux, 1750 gels lave-mains, 3500 gels hydro-alcoolique, 3500 paquets de serviette papier et 27000 masques. A côté de ces kits, ces mêmes cellules bénéficieront des matériels destinés à la sensibilisation de proximité des populations. Il s'agit de 54 bâches,  2700 chaises,  27 ordinateurs portables, 27 appareils de sonorisation.

Ce matériel, évalué à plus de 71 millions francs CFA, a été remis à Abidjan, lors d'une cérémonie présidée par le responsable du suivi de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS), Patrick Kassi, représentant du secrétaire du Conseil national de sécurité ().

Cette cérémonie s'inscrivait dans la continuité des appuis du Programme des pour le développement () au secrétariat du CNS pour le renforcement de la confiance entre les forces de défense et de sécurité et les populations civiles grâce à l'appui financier du Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies, selon le représentant de la Résidente du PNUD en Côte d'Ivoire, Arsène Assandé.

Tout en réitérant l'engagement du PNUD à demeurer aux côtés du dans la poursuite et dans la consolidation de la RSS, M. Assandé a souligné que ces équipements qui viennent renforcer les capacités opérationnelles et accroitre l'efficacité des cellules civilo-militaires devront leur permettre de mieux contribuer au renforcement de l'implication de tous les acteurs locaux dans la consolidation de la paix au niveau local.

Après avoir exprimé sa gratitude au PNUD et au Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies pour cet appui aux cellules civilo-militaires, le représentant du Secrétaire du CNS, Patrick Kassi, a espéré que les bénéficiaires trouveront en ces dons une motivation supplémentaire pour mener à bien les missions qui leur sont confiées et en feront bon usage.

Trente quatre autres cellules civilo-militaires ont déjà bénéficié de dons en matériels divers offerts par le secrétariat du CNS avec l'appui du PNUD pour leur permettre de conduire leurs activités, a-t-on appris.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme n°13 du secteur de la sécurité qui vise à « rétablir et consolider le lien armée- et rétablir la confiance entre les forces de défense et de sécurité et la population », le CNS a décidé de la mise en place, des comités départementaux sécurité (CDS) avec comme organes opérationnels, les cellules civilo-militaires (CCM).

Les missions sont entre, autres, de contribuer à la prévention des conflits pouvant survenir entre les Forces de défense et de sécurité () et la population civile, à la sensibilisation de la population sur les problématiques sécuritaires et à la prévention, l'anticipation et la des conflits communautaire.

tg/

Written by Yeclo avec AIP

avion

Lancement d’un service de fret ferroviaire reliant le Zhejiang et le Vietnam – Actualités 10/10/2020

Meeting de l’opposition ivoirienne : suivez le direct au stage Félix Houphouët-Boigny