Des commandants d’unité de police et de gendarmerie de Korhogo se forment à la gestion de la sécurité en contexte électoral – Actualité ivoirienne 18/06/2020

, 18 – Des officiers de la et de la ses sont retrouvés jeudi à Korhogo, pour réfléchir au maintien de la sécurité en période électorale, à quelque cinq mois de l'élection qui s'annonce dans un contexte de tension socio-politique, de menace terroriste et de crise sanitaire liée au .

Trente officiers et officiers supérieurs, commandants d'unités dans les préfectures de police de Korhogo et d'Odienné, et des 4è légions de gendarmerie mobile et territoriale de Korhogo prennent part à ce séminaire qui s'achève vendredi.

« C'est bien que séminaire se tienne à environ quatre mois des échéances électorales, afin que tous les acteurs de la sécurité soit formés et sachent quels devraient être leur rôle et leur attitude dans cette période de fragilité », a indiqué le représentant résident de la fondation Konrad Adenaeur, Dr Kounouho.

C'est la troisième étape d'une série de six séminaires itinérants initiés par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, en collaboration avec la fondation allemande sur le thème « Gestion de la sécurité en contexte d'élection ». Des experts universitaires de renom et des représentants de la Commission électorale indépendante () y participent.

Selon Dr Kounouho, la fondation Konrad Adenaeur est engagée à jouer sa partition dans la prévention des conflits, notamment à l'occasion des élections qui constituent l'un des premiers facteurs de violences et de conflits dans de nombreux pays d'.

Deux-cent officiers et officiers supérieurs de la police et de la gendarmerie devraient être formés sur l'ensemble du territoire national à l'issue de ces six séminaires, a appris l'AIP.

La fondation Konrad Adenaeur contribue depuis cinq ans « à la promotion de la paix, de l'Etat de droit, du respect des droits de l'homme, de la bonne gouvernance (…) et de l'approche de genre dans la politique de paix et de sécurité » en Côte d'Ivoire, a rappelé son représentant résident.

Kaem/kp

Written by Yeclo avec AIP

avion

Le HCR déplore le déplacement forcé de près de 80 millions de personnes – Actualités 18/06/2020

Entretien Macron – Boris Johnson : de quoi ont-ils parlé ?