Des partenaires au développement encouragent la politique de reforestation du pays – Actualité ivoirienne 26/07/2020

, 26 juil 2020 –  Les différents partenaires au développement, qui accompagnent le dans sa politique de reforestation du pays à travers l'opération ‘'Un jour, cinq millions d'arbres'', ont salué l'initiative à l'occasion de la cérémonie officielle organisée, le samedi 25 juillet 2020, à Yamoussoukro, en présence du ministre des Eaux et forêts, .

Ainsi pour le conseiller  pour les affaires agricoles à l'ambassade de en Côte d'Ivoire, Jean-Pierre C., « planter un arbre pour un pays comme la Côte d'Ivoire, au-delà de la symbolique, c'est une impérieuse nécessité de garder, sauvegarder ses forêts et de les reconstituer au vu des enjeux du changement climatique ».

C'est pourquoi le diplomate français s'est réjoui que le pays ait  pris conscience de cet enjeu et souligné que «  les moyens mobilisés sont très significatifs ».

Le même constat a été fait par le représentant résident du Programme des pour le développement (), Flore–Smereczniak, qui s'est félicitée des initiatives sur la question avant de féliciter en particulier le ministre des Eaux et Forêts pour cette initiative ambitieuse de planter cinq millions d'arbres en un jour.

«  Nous souhaitons que ce projet réussisse et nous encourageons toutes les communautés à travers la Côte d'Ivoire à vraiment soutenir cette initiative », a dit Flore–Smereczniak.

La représentante du Pnud a relevé que l'initiative des renferme un volet citoyen «  parce que au-delà de son volet environnement, il engage les jeunes et les moins jeunes, les communautés, la société civile et les autorités  dans la gestion de leurs ressources naturelles ».

Le Pnud encourage donc toutes les communautés à y prendre part comme lui-même qui accompagne la plantation des arbres sur six hectares de terrain.

Raison pour laquelle chaque ivoirien et chacun des habitants de la Côte d'Ivoire est invité à mettre la main à la pâte.

La Côte d'Ivoire est engagée dans la reconstitution de son couvert forestier à hauteur de 20% à l'horizon 2030. Pour cela, le gouvernement a adopté depuis mai 2018, une nouvelle politique forestière dénommée Politique de préservation, de réhabilitation et d'extension des forêts (PPREF).

gso/

Written by Yeclo avec AIP

Inondations au Yémen : 16 morts et des dégâts matériels enregistrés

Reboisement: Plus de 200 plants remis au ministère des Eaux et Forêts par MTN Côte d’Ivoire