Centrafrique : des réfugiés Centrafricains du Congo-Brazzaville rapatriés

Image pour illustrer

Dans la ville congolaise de Brazzaville, 165 réfugiés centrafricains vivant ont été rapatriés volontairement en Centrafrique.

Le rapatriement des réfugiés centrafricains avait été interrompu en raison de l'épidémie de . L'allègement des restrictions aux frontières en a permis la reprise, a indiqué Jean-Didier Martinez Mbétianga, assistant en charge des à la Commission nationale pour les réfugiés (CNR).

D'autres convois aériens de rapatriement des réfugiés centrafricains vivant au - sont programmés dans les jours à venir. Des convois terrestres sont également prévus pour ceux ayant trouvé asile au Congo-, a-t-il précisé.

Au plus fort de la crise politico-militaire qui a secoué la et dont les stigmates sont encore visibles dans le , de nombreux Centrafricains ont trouvé asile dans les pays limitrophes.

LIRE AUSSI: Donald Trump nomme officiellement la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême

Avec la signature d'un accord de paix en 2019, les violences ont sensiblement baissé, motivant les réfugiés à retourner dans leur pays. Certains l'ont fait de leur propre chef, mais la plus grande majorité a bénéficié de la facilitation du Haut-commissariat des pour les réfugiés ().

Written by Léo Gustave

« La « fin » de Ouattara avant le 31 octobre et Soro est en train de préparer le déclenchement »

La FESCI célèbre ses 30 ans à Abidjan sans Soro et Blé Goudé