Des vaccins sûrs et efficaces développés par la Chine contribuent à la lutte mondiale contre le COVID-19 (INTERVIEW) – Actualités 08/02/2021

avion

ACTUALITES BEIJING, 8 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — La sécurité, l’efficacité et l’accessibilité des vaccins contre le COVID-19 produits en Chine sont reconnus dans de nombreux pays alors que les programmes de vaccination battent leur plein dans le monde entier, a déclaré un scientifique chinois de renom.

Le renforcement de l’immunité mondiale grâce à la vaccination nécessite des efforts concertés de tous les pays et les entreprises chinoises remplissent leurs obligations de travailler pour une distribution équitable des vaccins, a expliqué Yang Xiaoming, scientifique en chef du projet de vaccination dans le cadre du programme national chinois « 863 », dans une récente interview accordée à Xinhua.

Comme tous les groupes de la population mondiale sont sensibles au nouveau coronavirus, la pandémie ne peut être contenue que grâce à des efforts collectifs de vaccination, des mesures de santé préventives et une gestion communautaire de la santé par tous les pays, a affirmé M. Yang, également président du groupe China National Biotec de la société pharmaceutique Sinopharm.

La Chine a décidé de fournir 10 millions de doses de vaccin contre le COVID-19 à l’initiative COVAX de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour répondre aux besoins urgents des pays en développement, une mesure concrète pour tenir la promesse de faire des vaccins un bien public mondial, a-t-il indiqué.

Plus de dix pays et régions, dont la Hongrie, les Seychelles, le Pakistan et le Maroc, ont approuvé l’utilisation d’urgence du vaccin inactivé de Sinopharm, qui a également été officiellement enregistré aux Emirats arabes unis et à Bahreïn et a obtenu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle en Chine, selon Sinopharm.

Actuellement, la plupart des vaccins exportés de Sinopharm contre le COVID-19 sont destinés aux pays en développement, qui ont peu de capacités pour les développer ou les produire mais qui ont plus besoin de ces vaccins salvateurs que d’autres pays, a poursuivi M. Yang, soulignant que les entreprises chinoises jouent leur rôle dans la promotion d’une distribution équitable des vaccins.

Par rapport aux pays développés, les pays en développement et les pays les moins avancés ont une capacité d’achat et de paiement très limitée ainsi que des infrastructures de stockage et de transport des vaccins inadéquates.

Pour remédier à cela, des vaccins développés en Chine à bas prix peuvent être produits en grandes quantités, stockés et transportés à une température de 2 à 8 °C, en conformité avec les conditions de stockage et de transport des vaccins dans de nombreux pays. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de reconstruire le système et les installations de la chaîne du froid, ce qui rend ainsi les vaccins plus accessibles et contribue à mieux freiner la propagation du virus dans les pays en développement, a déclaré M. Yang.

Le scientifique a assuré que de nombreux types de vaccins chinois, y compris les vaccins inactivés, sont déjà les précurseurs de la recherche et du développement (R&D) mondiaux de vaccins.

Cela montre qu’au cours des quatre dernières décennies, depuis la réforme et l’ouverture de la Chine, la capacité globale de R&D de l’industrie chinoise des vaccins, ses équipements de traitement et sa supervision se sont considérablement améliorés, a-t-il analysé. Par le passé, les développeurs de vaccins chinois ne pouvaient que suivre les autres, alors qu’à présent ils les ont rattrapés et les ont même dépassés.

« Aujourd’hui, notre processus de R&D et de production de vaccins inactivés est complètement différent de ce qu’il était il y a plusieurs décennies, il y a eu des améliorations dans le processus de production et des percées technologiques », a fait valoir M. Yang.

En adoptant des techniques avancées de culture et de purification cellulaires, le vaccin de Sinopharm contre le COVID-19 a atteint une efficacité de production élevée et ses indicateurs de contrôle qualité sont montés à un niveau internationalement avancé, a-t-il indiqué.

Les sociétés pharmaceutiques chinoises travaillent 24 heures sur 24 pour augmenter leur production afin d’assurer la livraison rapide des vaccins aux pays qui en ont urgemment besoin. Sinopharm devrait produire plus d’un milliard de doses cette année, a fait savoir M. Yang.

« Une entreprise peut contribuer à la distribution équitable des vaccins dans le monde entier en produisant plus de vaccins de haute qualité plus rapidement, tout en respectant les normes de sécurité », a-t-il conclu. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Les femmes musulmanes invitées à s’approprier le digital pour améliorer les contenus – Actualité ivoirienne 08/02/2021

Gnamien Konan à propos des législatives : « j’irai en campagne contre un système »