Désobéissance civile : Affi appelle à une phase active

Le président du FPI, Pascal Affi N'guessan, a appelé, ce vendredi 16 octobre, à une phase active de la désobéissance civile.

« Nous entrons dans la phase active. Ensemble, nous lanç un appel solennelle à nos militants, nos électeurs et à tous nos compatriotes épris de justice et de paix et leur demandons avec fermeté de faire barrage au coup d'Etat électoral », a lancé M. Affi N'guessan, lors d'une conférence de presse au siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire () à , en présence de plusieurs leaders de l'.

Affi N'guessan, en l'absence du président du PDCI-, Henri Konan Bédié, a précisé que cette seconde phase de la désobéissance civile vise à empêcher le convoyage et la distribution du matériel électoral, l'affichage électoral, les meetings de campagne, la distribution et retrait des et manifester par tous moyens appropriés pour s'opposer à un éventuel «  électoral ».

Candidats retenus par le pour cette élection , Pascal Affi N'guessan du et Henri Konan Bédié du PDCI-RDA disent ne pas être concernés par le processus électoral en cours. Ils l'ont exprimé dans une déclaration, jeudi 15 octobre 2020.

LIRE AUSSI: Covid-19 Russie : 15.150 nouveaux cas en 24 heures

Réunis au sein d'une coalition, ces deux candidats demandent le retrait de la du président sortant, , qu'elle juge “anticonstitutionnelle”, et réclame au préalable la recomposition de la Commission électorale indépendante (), l'audit de la et l'ouverture d'un dialogue avec le pouvoir.

LIRE AUSSI: Affaire Libye : Sarkozy mis en examen pour « association de malfaiteurs », la descente aux enfers continue !

La campagne électorale des élections présidentielles du 31 octobre a démarré depuis, jeudi 15 octobre 2020. Près de 7.495.082 dont 7.397.413 électeurs en Côte d'Ivoire et 97.669 électeurs à l'étranger, selon les chiffres communiqués par la Commission électoral indépendant (CEI) sont invités a retirés leurs cartes dans les différents centres.

Written by Emmanuella Bâ

Sida à Bouna – Actualité ivoirienne 16/10/2020

Assassinat Thomas Sankara : ouverture du dossier début janvier 2021