Le 19 septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens ont été arrêtés par des soldats burkinabè sur un site d’orpaillage illégal à la frontière entre les deux pays.
Les autorités ivoiriennes ont confirmé l’arrestation et ont indiqué qu’elles étaient en pourparlers avec leurs homologues burkinabè pour obtenir la libération des gendarmes.
Selon les autorités ivoiriennes, les gendarmes se trouvaient sur le site d’orpaillage pour une mission de reconnaissance. Ils auraient été arrêtés alors qu’ils se trouvaient en civil. Les autorités burkinabè n’ont pas encore communiqué sur les raisons de l’arrestation.
L’arrestation des gendarmes ivoiriens a suscité des réactions sur les réseaux sociaux au Burkina Faso, où certains internautes ont rappelé l’arrestation de 46 soldats ivoiriens au Mali en juillet 2022. Ces soldats avaient été accusés d’être des mercenaires par le pouvoir malien et condamnés à 20 ans de prison. Ils avaient finalement été graciés par le colonel Assimi Goïta et libérés.
LIRE AUSSI: Corruption Côte d’Ivoire: 9 agents du ministère de la santé arrêtés
Il est encore trop tôt pour dire si l’arrestation des gendarmes ivoiriens au Burkina Faso aura des conséquences similaires à celle des soldats ivoiriens au Mali. Les autorités des deux pays sont en pourparlers et il est possible que les gendarmes ivoiriens soient libérés dans un proche avenir.