Dialogue politique : Israël se réjouit du climat de réconciliation

L'Israël se réjouit du dialogue politique amorcé après les élections du 31 octobre, favorisant un climat de réconciliation en Côte d'Ivoire.

Il s'exprimait à l'occasion d'une rencontre avec les journalistes, à la Maison de la presse, à Abidjan Plateau, dont l'objet était de remercier ceux-ci pour l'accompagnement accordé à son institution tout au long de l'année 2020.

“La paix c'est l'essence de la vie, la paix est fondamentale pour la Côte d'Ivoire, pour et pour tous les pays du monde. C'est la meilleure possibilité pour le développement d'un pays. C'est le futur de la Côte d'Ivoire. Israël est engagé dans les différentes actions pour la paix dans le pays”, a indiqué le diplomate israélien.

L'ambassadeur s'est réjoui de voir les leaders politiques ivoiriens, la société civile et les religieux sur le chemin de la négociation. Il a émis le vœu que “2021 soit une année véritable de réconciliation, d'unité pour le peuple ivoirien”.

LIRE AUSSI: NSIA BANQUE CÔTE D'IVOIRE RÉAMÉNAGE SON HORAIRE : VOICI LE NOUVEAU…

Pour l'ambassadeur israélien, il est important de toujours travailler à la paix. Israël milite pour la paix, a-t-il soutenu, relevant avec satisfaction la normalisation des relations diplomatiques entre son pays et le .

C'est le 10 décembre 2020, qu'a eu lieu la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Etat hébreu, en contrepartie de la reconnaissance par Washington de la “souveraineté” marocaine sur le territoire disputé du Sahara occidental. Le Maroc est le quatrième pays arabe à avoir annoncé cette année reprendre ou normaliser ses relations avec Israël, après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan.

Cette rencontre de l'ambassadeur israélien avec la presse ivoirienne fut l'occasion de passer en revue les grands chantiers de la coopération bilatérale qui unit les lieux Nations. Outre les opportunités d'investissement pour le secteur privé israélien, “35 compagnies israéliennes actuellement en Côte d'Ivoire”, a précisé M. Vinovezky, l'État juif y intervient dans le social par dans plusieurs domaines.

Entre-autres, pour le bien-être de la société civile, l'autonomisation de la femme, la formation des jeunes, la santé, les nouvelles technologies précisément dans la promotion de l'énergie solaire. “L'aide d'Israël apporte à la Côte d'Ivoire à plus d'un million de dollars investis dans plusieurs domaines”.

LIRE AUSSI: ARGENTINE : LE CONGRÈS LÉGALISE L'AVORTEMENT, LES RAISONS

Israël envisage pour cette année 2021, renforcer sa coopération avec la Côte d'Ivoire dans les domaines scientifique et technologique, par l'implantation de satellites pour enfants dans l'espace ivoirien. Il est d'ailleurs annoncé pour les mois à venir la signature d'un protocole de coopération CI-Israël dans le domaine de l'espace.

Written by Emmanuella Bâ

avion

Point de l’actualité du 30 décembre 2020 à 12H00 GMT

avion

Yémen : une triple explosion violente frappe l’aéroport d’Aden – Actualités 30/12/2020