Dialogue politique : un proche de Soro prévient l’Opposition, « soyons vigilants »

Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, a mis en garde l'Opposition ivoirienne dans le dialogue politique avec le pouvoir RHDP.

Je voudrais rappeler à nos amis du Restaurant qu'en matière de politique de dialogue et de réconciliation nationale, il n'y a pas de match entre le Woody de Mama et le gourou du Restaurant. On peut tout reprocher au Woody de Mama. Mais on peut affirmer avec force qu'il a un grand cœur. Il est humain et chaleureux contrairement au gourou du Restaurant qui est un monstre froid.

Et en matière de réconciliation nationale, le Woody de Mama a posé un acte historique que le gourou du Restaurant devrait chercher à copier. En effet, en Octobre 2001,apres que le RDR ait contesté son election et ne le reconnaisse pas comme le President de la République;après que le RDR ait refusé de participer à son gouvernement parce que dit-il,il n'aurait pas fini de pleurer ses morts ;après que le RDR ait boycotté les élections législatives parce que son Président a été exclus de la compétition électorale, le Woody de Mama, sous l'autorité de feu Seydou Diarra ,a organisé un dialogue inclusif entre ses opposants et lui.Entre la population et lui.

LIRE AUSSI : Élections législatives ivoiriennes de 2021 : pourquoi l'Opposition n'a pas intérêt à y participer

C'est à l'occasion de ce dialogue inclusif, qu'il a mis fin à l'exil du gourou du Restaurant et de Nzueba. Il a même permis au premier cité d'intervenir en toute liberté lors de ce dialogue inclusif.Et c'est après cela que le RDR a accepté de faire partie du gouvernement. C'est cet exercice que l'opposition demande au gourou du Restaurant.Notre histoire est récente. Elle doit nous servir de leçon. Sinon,le dialogue entamé actuellement avec l'opposition est du pipo.

Rien que du pipo.Il consiste à distraire l'opposition et l'amener à participer aux élections législatives dont les résultats sont déjà connus. Il consiste également à isoler Guillaume Soro, l'opposant qui donne des insomnies et des céphalées au gourou du Restaurant.C'est pourquoi je n'approuve pas la manière dont l'opposition a participé à ce dialogue qui ne prend en compte que des points relatifs aux élections législatives à venir.C'est également pourquoi la création d'un Ministère de la réconciliation nationale, piloté par un acteur politique qui a contribué ,par sa participation ,à la mascarade electorale, est pour moi un épiphénomène.

LIRE AUSSI : Nathalie Yamb s'en prend à l'Opposition : « ce sont des collabos de ce pouvoir

Ayant été,l'un des rédacteurs des textes fondateurs du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) qui fut piloté par la Ministre Marietou Koné, ayant également été Directeur de la Solidarité et de la Cohésion Sociale de 2010 à 2012,ayant été Conseiller technique chargé de la solidarité et de la cohésion sociale au Ministère de la solidarité, ayant été Conseiller technique au Ministère de la Cohésion sociale ,je suis donc un sachant des questions de réconciliation et de cohésion sociale.

C'est pourquoi je suis bien placé pour dire que ce Ministère chargé de la réconciliation n'obtiendra aucun résultat car la volonté politique n'y est pas.Si la CDVR, la CONARIV autres structures en charge de la réconciliation nationale et de l'indemnisation des victimes de guerre n'ont pas réussi à réconcilier les ivoiriens, ce n'est pas le Ministère-recompense de la Réconciliation Nationale qui réussira là où ces structures ont échoué.

J'insiste sur un fait. Pour qu'il y ait de bons résultats issus d'un dialogue politique, pour que le Ministère de la Réconciliation Nationale ait des résultats satisfaisants, il faudrait qu'il y ait une volonté politique forte pour mettre fin à la haine entre ivoiriens. Malheureusement cette volonté politique n'existe pas.

Au contraire, c'est à travers la division des ivoiriens, la haine entretenue entre ivoiriens, que le gourou du Restaurant évolue et se bonifie. D'où la vacuité du dialogue actuel engagé avec l'opposition. D'où également la vacuité de l'existence du Ministère actuel de la Réconciliation.

LIRE AUSSI : Dialogue politique ivoirien : Bally Ferro se prononce, « l'Opposition a rendu les armes »

Chers ivoiriens, chers opposants,soyons vigilants. Ne nous laissons pas distraire par cette main tendue du Restaurant à l'endroit de l'opposition. Considérons les doigts de cette main tendue comme des serpents venimeux prêts à mordre les doigts des membres de l'opposition qui répondront à cette main tendue avec les conditions élaborées par le Restaurant.

C'est pourquoi participer sans condition à un dialogue non inclusif avec le pouvoir en vue de préparer des élections législatives déjà pipées, est une grosse faute politique et un gros piège dans lequel l'opposition va tomber.J'ai prévenu.

Written by Mamadou Traoré

avion

(COVID-19) La Thaïlande fait état de 81 nouveaux cas d’infection – Actualités 25/12/2020

Fabrication de balais au Hebei – Actualités 25/12/2020