Mamadou Traoré à Mamadou Touré : « Ne laisse pas l’adversité politique tuer ta fraternité avec Guillaume Soro »

Mamadou Touré, ministre ivoirien de la Jeunesse
Mamadou Touré, ministre ivoirien de la Jeunesse © Crédit Photo DR

Dans une tribune publiée ce 15 avril 2025, Mamadou Traoré, ancien proche de Guillaume Soro s'adresse à son frère, le ministre Mamadou Touré.

M. Traoré rappelle d'abord un geste de compassion de Mamadou Traoré lors des obsèques de son père en 2019 : « Tu m'as dit ceci que je n'oublierai jamais : ‘Frère, malgré nos divergences politiques, gardons notre fraternité. Il ne faudrait pas que notre adversité politique tue notre fraternité' ».

Il exhorte ensuite son frère à adopter la même attitude envers Guillaume Soro : « Fais en sorte que ton adversité politique avec lui ne tue pas ta fraternité avec lui. Demain quand il fera la paix avec votre père commun, seras-tu à l'aise avec lui en présence de ce père ? ».

M. Traoré se dit convaincu qu'un « vent nouveau » souffle sur les relations entre Alassane Ouattara et , et appelle son frère à jouer un rôle de facilitateur dans la réconciliation : « Aidons-les, à travers nos discours, à fumer le calumet de la paix ».

La rédaction vous conseille

Il affirme avoir lui-même « changé de discours vis-à-vis du père commun » et encourage son frère à faire de même envers Guillaume Soro : « Cela nous sera profitable à tous ».

M. Traoré conclut sa tribune en rappelant le respect mutuel qu'il a toujours eu pour son frère et en lui demandant de « ranger sa plume de gladiateur pour porter l'habit du peace maker » entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Yvidero, animatrice vedette de l'émission Yvidero Show

« Je t’ai donné du travail, ne gâche pas mon travail ! » : Yvidero tacle Shola

Soro - Ouattara et Mamadou Touré

Un cadre du GPS à Mamadou Touré: « ne donne pas l’impression d’être le seul lieutenant de Ouattara contre la réconciliation avec Soro »